New York Cheesecake

Aujourd’hui je vous présente un des gâteaux phares de la cuisine américaine, le New York Cheesecake. C’est un gâteau composé d’une base de biscuits émiettés et beurre fondu, garni d’une crème au fromage frais, avec une légère note de citron. Moelleux, sucré et légèrement acidulé, le cheesecake (littéralement gâteau au fromage) est unique en son genre! Sa préparation est assez simple mais longue à cause des temps de cuisson et de repos du gâteau. Vous pouvez le préparer la veille et le faire reposer une nuit entière.

 

New York cheesecake

Temps de préparation : 20 minutes + le temps de repos (au moins 4 heures)

Temps de cuisson : 1 heure et 8 minutes

Total : 5 heures et 28 minutes

Personnes : 10-12 (un moule à charnière rond de 25 cm de diamètre à bords hauts)

Difficulté : moyenne

Coût : moyen

Catégorie : gâteaux

 

New York cheesecake1

 

Ingrédients

Pour la base:

Pour la garniture:

  • 250 g de sucre
  • 900 g de fromage frais type Philadelphia
  • 20 g de farine
  • 4 œufs
  • 240 g de sour cream (ou de crème fraiche épaisse – voir la note en bas de la page)
  • 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron râpé

 

New York cheesecake4

 

Sortez du réfrigérateur le Philadelphia, les œufs et la sour cream (ou crème fraîche épaisse) une heure avant la préparation du gâteau.

Pour la base: Préchauffez le four à 190°C. Chemisez de papier sulfurisé les bords et le fond d’un moule à charnière rond de 25 cm de diamètre à bords hauts. Mixez les biscuits dans un mixer en fine poudre. Faites fondre le beurre et ajoutez-le avec le sucre aux biscuits mixés. Mélangez bien. Mettez la base sur le fond du moule et tassez bien à l’aide d’une cuillère. Faites cuire au four pendant 8 minutes. Mettez de côté.

Pour la garniture: Augmentez la température du four à 240°C (chaleur statique). Dans le bol du robot pâtissier mettez le Philadelphia avec le sucre et la farine et mélangez à une vitesse moyenne pendant environ 6 minutes.

Diminuez la vitesse et ajoutez, un par un, les œufs. Unissez la sour cream, l’extrait de vanille et le zeste du citron râpé. Mélangez bien jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés.

Versez la garniture sur la base préalablement préparée et faites cuire dans la partie basse du four à 240°C pendant 8 minutes. Baissez la température du four, sans ouvrir la porte,  jusqu’à la température de 90°C et laissez cuire encore 1 heure.

Une fois sorti du four, passez un couteau le long des bords du cheesecake pour bien les décoller et éviter la craquelure de la surface au démoulage. Laissez refroidir complètement et mettez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures ( et encore mieux, 6 à 8 heures).

 

Notes:

  • Le sour cream est une crème légèrement fermentée qui est un ingrédient indispensable du cheesecake. On peut la remplacer par du fromage blanc à 20% de matière grasse ou par de la crème fraîche épaisse légère. Autrement vous pouvez la préparer vous-même en mélangeant 70 g de yaourt maigre avec 170 g de crème fraîche, en ajoutant quelques gouttes de jus de citron et en laissant reposer une heure
  • Il est essentiel pour la parfaite réussite du cheesecake que tous les ingrédients soient à température ambiante: sortez du frigo le Philadelphia, les œufs et la sour cream une heure avant la préparation du gâteau
  • Vous pouvez servir le cheesecake nature ou accompagné des framboises fraîches ou d’un coulis de fruits rouges
  • Le gâteau peut être conservé au réfrigérateur au maximum pendant 4 jours.

 

New York cheesecake5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s