Si vous avez aimé la recette de ma tarte au Nutella, vous allez sûrement aimer également celle-ci. Il s’agit d’un gâteau très répandu en Italie et qui a la particularité d’être constitué de pâte sablée émiettée, type crumble. Il est très facile et rapide à préparer et, comme pour toutes les tartes, vous pouvez le garnir selon vos goûts; j’ai choisi une pâte à tartiner aux noisettes, type Nutella et, pour qu’il soit encore plus gourmand, j’ai ajouté des pépites de chocolat à la pâte sablée. Régalez-vous!!!
Temps de préparation : 25 minutes + 20 minutes de repos au réfrigérateur
Temps de cuisson : 35 minutes
Total : 1 heure et 20 minutes
Personnes: 8 (un moule rond de 20 cm de diamètre)
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : tartes, petit-déjeuner, gâteau
Ingrédients
Pour la pâte sablée:
- 300 g de farine
- 150 g de beurre à température ambiante
- 1 œuf
- 120 g de sucre
- 8 g de levure chimique
- une pincée de sel
- 80 g de pépites de chocolat
Pour la garniture:
- environ 450 g de pâte à tartiner type Nutella (j’ai utilisé de la Nocciolata Rigoni Asiago)
Pour la pâte sablée: mettez le beurre à température ambiante et le sucre dans le bol du robot pâtissier et travaillez le jusqu’à obtenir une crème. Ajoutez la farine, la levure, le sel, l’œuf et les pépites de chocolat. Mélangez le tout sans toutefois obtenir une pâte homogène: elle doit rester émiettée (type crumble).
Beurrez et farinez un moule rond de 20 cm de diamètre avec le fond amovible. Mettez environ 2/3 des miettes de pâte sablée sur le fond et les côtés du moule et tassez bien avec les mains (ou à l’aide d’une cuillère). Chauffez quelques secondes le Nutella au micro-onde pour qu’il soit plus liquide et facile à étaler, puis versez la pâte à tartiner sur la base. Recouvrez avec les miettes de pâte sablée restantes.
Faites reposer la tarte au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes, ce passage est très important pour que le Nutella ne sèche pas pendant la cuisson. Préchauffez entre-temps le four à 180°C en modalité statique.
Sortez la tarte du réfrigérateur, recouvrez entièrement la surface avec un papier aluminium et faites cuire pendant 20 minutes. Retirez le papier aluminium et cuisez encore pendant 15 minutes, jusqu’à ce que la surface du gâteau soit légèrement dorée.
Laissez refroidir complètement avant de servir. Je vous conseille d’attendre 2-3 heures avant de déguster, pour que le Nutella durcisse.
Notes:
- Vous pouvez garder la sbriciolata, enveloppée dans du film alimentaire, pendant 2 jours au réfrigérateur.