Après le gâteau caprese classique que je vous ai présenté en octobre dernier, voici pour vous une variation, toujours signée Salvatore De Riso, cette fois-ci à base d’amandes, chocolat blanc et citron. La recette est tirée du livre Dolci del sole et le résultat est un gâteau d’exception, sans gluten, fruité et aux saveurs très équilibrées, parfait pour célébrer au mieux cette journée ensoleillée.
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Total : 1 heure et 15 minutes
Quantités : 8-10 personnes (un moule à pastiera de 24 cm de diamètre)
Difficulté : facile
Coût : moyen
Catégorie : gâteaux
Ingrédients
- 200 g d’amandes en poudre
- 50 g de fécule de pomme de terre
- 120 g de sucre glace
- 60 g de sucre semoule
- 100 g d’huile d’olive extra-vierge
- 180 g de chocolat blanc
- 5 œufs (250 g)
- le zeste râpé d’1 citron non traité (dans la recette idéalement il faudrait utiliser des citrons d’Amalfi, si vous avez la chance d’en trouver)
- 30 g d’écorce de citron confite (facultatif)
- 5 g de levure
- les graines de 1/2 gousse de vanille
- sucre glace en poudre pour saupoudrer le gâteau
Préchauffez le four à 200°C en chaleur statique. Beurrez et farinez avec de la fécule de pomme de terre un moule à pastiera de 24 cm de diamètre (ou à défaut un moule rond de 22 cm de diamètre).
Coupez en petits morceaux les écorces de citron confites. Coupez très finement le chocolat blanc, puis versez-le dans un gros bol, ajoutez les amandes en poudre, le sucre glace, la fécule de pomme de terre, la levure, le zeste râpé du citron et les écorces de citron confites. Incorporez l’huile à fil et mélangez bien.
Montez les œufs avec le sucre et les graines de vanille, à l’aide d’un batteur électrique pendant 5 minutes. Incorporez le mélange d’œuf au mélange d’amandes en mélangeant avec une spatule, avec des mouvements de bas en haut.
Versez le mélange dans le moule précédemment préparé et faites cuire à 200°C pendant 5 minutes, puis baissez le four (sans ouvrir la porte) à 160°C et cuisez encore 45 minutes.
Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler. Laissez refroidir complètement avant de saupoudrer avec du sucre glace.
Notes:
- Le moule à pastiera est un moule d’aluminium très léger aux parois évasées qui garantit une cuisson uniforme du gâteau (vous pouvez en trouver sur Amazon)
- L’huile prévue dans cette recette est bien l’huile d’olive et non de tournesol. N’ayez pas peur de l’utiliser: son goût est atténué par les autres ingrédients
- Ce gâteau peut être gardé sous une cloche à température ambiante pendant 3-4 jours
- Pour une note alcoolisée vous pouvez remplacer 20 g d’huile d’olive par 20 g de limoncello.