Tarte yaourt fraises

Ça y est, le printemps et les premières fraises sont arrivés et je n’ai pas pu resister à préparer un bon gâteau avec. Voici donc une tarte à base de pâte sablée, crème au yaourt, confiture de fraises et fruits frais. Si vous cherchez une recette pour terminer en beauté le repas de Pâques, ce dessert est parfait: frais, gourmand, léger et fruité!  En plus, il est assez facile à réaliser, à condition de bien respecter les temps de repos afin laisser durcir la garniture. Bref, une tarte colorée et belle qui a tout pour plaire!

 

Tarte yaourt fraises1

 

Temps de préparation : 20 minutes + le temps de repos de la pâte sablée (1 heure) + le temps de repos de la tarte (3 heures)

Temps de cuisson : 30 minutes (pour la cuisson à blanc de la pâte sablée)

Total : 4 heures et 50 minutes

Quantités : 8 personnes (un moule à tarte de 20-22 cm de diamètre)

Difficulté : moyenne

Coût : bas

Catégorie : gâteaux, desserts frais, tartes

 

Tarte yaourt fraises

 

Ingrédients

Pour la pâte sablée:

  • 250 g de farine
  • 2 jaunes d’œuf
  • 90 g de sucre glace
  • 125 g de beurre
  • le zeste râpé d’un demi citron

Pour la crème au yaourt et la décoration:

  • 250 g de yaourt grec
  • 125 g de yaourt nature
  • 300 g de crème fraîche liquide
  • 90 g de sucre glace
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 3 feuilles de gélatine (6 g)
  • q.s. de confiture aux fraises
  • fraises fraîches et myrtilles pour décorer

 

Tarte yaourt fraises2

 

Pour la pâte sablée: mettez le beurre froid avec la farine dans le bol du robot pâtissier pour réaliser le sablage (quand les morceaux de beurre sont enrobés de farine). Ajoutez le sucre glace, les jaunes d’œuf et le zeste râpé d’un demi citron. Mélangez pendant environ 40 secondes pour incorporer tous les ingrédients mais dès que vous voyez que la pâte se forme, arrêtez de mélanger pour qu’elle ne devienne pas trop élastique. Formez une boule avec la pâte et mettez-la au frais, enveloppée dans du film alimentaire, pendant environ 1 heure.

Pour la cuisson à blanc de la pâte sablée: Préchauffez le four à 180°C en modalité statique. Beurrez et farinez un moule à tarte de 20-22 cm de diamètre à bords hauts. Foncez le moule avec la pâte, piquez le fond à la fourchette. Disposez du papier sulfurisé sur le fond et garnissez de haricots secs (ou de haricots en céramique réutilisables). Faites cuire environ 20 minutes, puis retirez le papier sulfurisé et les haricots. Cuisez encore une dizaine de minutes.

Pour la crème au yaourt: Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant environ 10 minutes. Mettez le yaourt grec et le yaourt nature dans un bol et travaillez-les à l’aide d’un fouet. Ajoutez le jus de citron et le sucre glace tamisé et continuez à travailler. Faites chauffer la crème fraîche liquide dans une casserole et quand elle est tiède, essorez délicatement les feuilles de gélatine et mettez-les dans la crème fraîche. Remuez pour dissoudre complètement la gélatine. Unissez la crème fraîche au mélange de yaourt.

Assemblage du gâteau: Étalez une couche de confiture aux fraises sur le fond de pâte sablée refroidi puis versez la garniture au yaourt. Faites reposer 3 heures au réfrigérateur avant de décorer avec des fraises et des myrtilles fraîches.

 

Tarte yaourt fraises3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s