Le stracchino della duchessa est une crème glacée italienne préparée avec les mêmes ingrédients que le tiramisù: biscuits à la cuillère, mascarpone, café, œufs et cacao. Son origine se situe dans la région Émilie-Romagne (probablement dans la ville de Parme ou de Modène) et la tradition raconte qu’il a été inventé par une noble dame, d’où le nom. En italien le stracchino est un fromage frais italien très crémeux de forme carrée, tout comme le gâteau.

Ce dessert est très frais, gourmand, facile. Il est parfait pour terminer en beauté un repas de famille ou entre amis. Vous pouvez même le préparer à l’avance et le conserver au congélateur pendant 1 mois maximum. La recette est inspirée de ce lien.
Temps de préparation : 25 minutes + les temps de repos au congélateur (environ 3 heures)
Temps de cuisson : sans cuisson
Total : 3 heures et 25 minutes
Quantités : 8 personnes (moule à cake de 28×11 cm)
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : gâteaux, desserts frais
Ingrédients
Pour le dessert:
- 250 de mascarpone
- 400 g de biscuits à la cuillère (si vous voulez les préparer à la maison, vous trouverez la recette ici)
- 15 g de Grand Marnier (ou de rhum)
- 150 g de sucre
- 300 g de café sucré avec 30 g de sucre
- 40 g de pépites de chocolat
- 30 g d’amandes en lamelles
- 2 œufs
- 30 g de cacao non sucré en poudre
- 60 g d’eau
Pour la décoration:
- q.s. de cacao non sucré en poudre
- q.s. d’amandes en lamelles
Pour commencer préparez la pâte à bombe: mettez les œufs et 40 g de sucre dans le bol du robot pâtissier muni du fouet et travaillez pendant quelques minutes, jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux. Versez l’eau dans une casserole avec le reste du sucre (110 g), mettez sur le feu et portez à 121°C (vous devez utiliser un thermomètre). Versez le sirop à fil dans le bol pâtissier et continuez à monter les œufs jusqu’à ce que le mélange refroidisse.
Mettez le mascarpone dans un autre bol et ajoutez une cuillère à soupe de pâte à bombe. Incorporez la pâte à bombe restante et mélangez avec une spatule avec des mouvements de bas en haut.
Divisez le mélange en deux parties: dans l’une ajoutez le cacao et les amandes en lamelles, dans l’autre ajoutez les pépites de chocolat.
Beurrez et recouvrez de papier sulfurisé un moule à cake de 28×11 cm.
Préparez le café (préférablement avec une cafetière à moka), mettez-le dans une assiette et, quand il est encore chaud, ajoutez 30 g de sucre et le Grand Marnier. Laissez refroidir le café, puis trempez rapidement (sans les laisser s’imbiber excessivement) les biscuits des deux côtés dans le café. Posez-les sur la base et les côtés du moule à cake.
Mettez les deux crèmes dans deux sacs à pâtisserie et versez dans le moule d’abord la crème au cacao puis la blanche, en faisant attention à laisser 1 cm du bord libre. Refermez le gâteau avec des biscuits à cuillères trempés dans le café. Mettez le dessert au congélateur pendant 2-3 heures.
Sortez le Stracchino della duchessa du congélateur et démoulez-le délicatement. Saupoudrez de cacao non sucré en poudre avant de servir, puis décorez avec des amandes en lamelles.
Notes:
- Pour la décoration vous pouvez en alternative monter 200 g de crème fleurette avec 20 g de sucre glace, puis ajouter 2 cuillères à café de mascarpone. Mettez la crème chantilly ainsi obtenue dans un sac à pâtisserie muni d’une douille à Saint Honoré et décorez la surface du dessert.
- Conservation: vous pouvez garder le stracchino della duchessa pendant 2 jours au réfrigérateur. Vous pouvez le conserver au congélateur jusqu’à 1 mois
- Avant de le servir, sortez-le du congélateur 20 minutes avant de le consommer.