Je ne sais pas vous, mais moi j’ai une vraie passion pour les cakes. Ils se préparent en un clin d’oeil et généralement c’est difficile de les rater! Le cake que je vous propose aujourd’hui ne fait pas exception: la simplicité de sa recette est désarmante et pourtant le résultat est fabuleux. Un cake café pépites de chocolat moelleux et parfumé signé par un Chef pâtissier italien, Stefano Laghi (et dont la recette se trouve dans ce livre). S’il y a bien une leçon à retenir de ce gâteau gourmand – et les grands chefs l’ont bien comprise – c’est que souvent la simplicité est à la base de grandes recettes!
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : environ 50 minutes
Total : 1 heure et 10 minutes
Personnes : 8 (moule à cake de 25×12 cm)
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : cakes et muffins, petit-déjeuner
Ingrédients
- 375 g de farine
- 150 g de sucre
- 25 g de miel
- 15 g de levure chimique
- 125 g d’œufs entiers
- 25 g de jaune d’œuf
- 210 g de lait entier frais
- 5 g de café soluble
- 105 g d’huile de tournesol
- 150 g de pépites de chocolat
Préchauffez le four à 175 °C et beurrez et farinez un moule à cake de 25×12 cm.
Tamisez dans un saladier la farine et la levure. Mettez de côté.
Chauffez le lait dans une casserole jusqu’à ce qu’il tiédisse. Faites dissoudre le café soluble dans le lait.
Mettez dans un gros saladier (ou dans la cuve du robot) les œufs, les jaunes d’œufs, le miel, l’huile de tournesol, le sucre et le lait, puis mélangez bien à l’aide d’une cuillère.
Incorporez à plusieurs reprises les ingrédients en poudre aux ingrédients liquides et mélangez juste jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés sans trop travailler la pâte. Unissez les pépites de chocolat en remuant avec une spatule.
Versez la pâte dans le moule à cake et faites cuire pendant environ 50 minutes (les temps de cuisson peuvent varier selon votre four, faites toujours la preuve du cure-dent). Laissez refroidir complètement avant de démouler le gâteau.