Tarte ricotta nutella

Aujourd’hui je vous présente l’énième tarte! Mon site pourrait bien s’appeler « Les tartes de Marta » vu qu’elles sont parmi mes gâteaux préférés et j’adore en essayer toujours de nouvelles en réinventant d’anciennes recettes. Celle d’aujourd’hui se constitue d’une pâte sablée au cacao garnie d’une crème ricotta nutella. Pour la rendre encore plus belle j’ai voulu la décorer avec de la pâte sablée blanche: il vous suffit d’utiliser un emporte-pièce, de découper la pâte sablée au cacao et de remplir les trous par de la pâte sablée blanche. Cette technique s’adapte très bien à toute occasion, vous pouvez utiliser par exemple des emporte-pièce en forme de coeurs pour la Saint Valentin, de sapin pour Noël, de lapins pour Pâques, de citrouille pour Halloween… Libérez votre fantaisie! Quant à la garniture, elle se prépare en moins d’une minute, constituée tout simplement de ricotta et de pâte à tartiner aux noisettes à parts égales. Un vrai régal pour un goûter hyper gourmand!

 

tarte ricotta nutella4

 

Temps de préparation : 30 minutes + 1 heure de repos des pâtes sablées

Temps de cuisson : 40 minutes

Total : 2 heures et 10 minutes

Personnes: 8-10 (un moule à tarte de 23 cm de diamètre)

Difficulté : moyenne

Coût : moyen

Catégorie: Tartes, petit-déjeuner, gâteaux de fête

 

 

Ingrédients

Pour la pâte sablée au cacao:

  • 350 g de farine
  • 225 g de beurre
  • 150 g de sucre glace
  • 3 jaunes d’œuf
  • 35 g de cacao non sucré en poudre
  • 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille

Pour la pâte sablée blanche:

  • 150 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 1 œuf
  • 50 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café d’extrait naturel de vanille

Pour la garniture:

  • 320 g de pâte à tartiner type Nutella (j’ai utilisé la Nocciolata Rigoni Asiago)
  • 320 g de ricotta

 

tarte ricotta nutella10

 

Pour la pâte sablée au cacao: Mettez le beurre froid dans le bol du robot pâtissier avec la farine et l’extrait de vanille. Travaillez pendant 1-2 minutes. Ajoutez le sucre glace, le cacao et les jaunes d’œuf. Mélangez pendant environ 40 secondes pour incorporer tous les ingrédients mais dès que vous voyez que la pâte se forme, arrêtez de mélanger pour qu’elle ne devienne pas trop élastique. Vous pouvez également travailler la pâte à la main si vous n’avez pas de robot pâtissier. Formez une boule avec la pâte et mettez-la au frais, enveloppée dans du film alimentaire, pendant environ 1 heure.

Pour la pâte sablée blanche: mettez le beurre froid avec la farine dans le bol du robot pâtissier pour réaliser le sablage (quand les morceaux de beurre sont enrobés de farine). Ajoutez le sucre, l’œuf et l’extrait de vanille. Mélangez pendant environ 40 secondes pour incorporer tous les ingrédients mais dès que vous voyez que la pâte se forme, arrêtez de mélanger pour qu’elle ne devienne pas trop élastique. Formez une boule avec la pâte et mettez-la au frais, enveloppée dans du film alimentaire, pendant environ 1 heure.

Beurrez et farinez avec du cacao un moule à tarte de 23 cm de diamètre.

Reprenez la pâte sablée au chocolat, prélevez-en les 3/4 et étalez-la à l’aide d’un rouleau pâtissier sur une épaisseur de 8 mm. Foncez le moule avec la pâte, piquez le fond à la fourchette et mettez de côté au réfrigérateur. Étalez le reste de la pâte sablée au chocolat sur un papier sulfurisé et découpez plusieurs étoiles (ou d’autres formes, selon vos goûts). Mettez de côté les étoiles au chocolat recoupés, il ne vous serviront pas pour cette recette mais vous pouvez les cuire pendant 10 minutes et servir comme des biscuits. Étalez maintenant la pâte blanche et utilisez les mêmes emporte-pièces pour obtenir des formes qui peuvent être encastrées parfaitement dans la pâte sablée au chocolat (comme montré sur la photo). Passez le rouleau avec délicatesse pour étaler un peu la pâte bicolore. Recouvrez d’un deuxième papier sulfurisé et mettez au congélateur pendant 10 minutes.

Pour la garniture: Travaillez la ricotta égouttée avec la crème de noisette, réservez au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 180 °C en modalité chaleur statique.

Reprenez la base de la tarte et versez-y la garniture à la ricotta et nutella. Reprenez le disque bicolore du congélateur et mettez-le sur la garniture, de façon à bien refermer la tarte. Pressez les bords et éliminez l’excès de pâte.

Faites cuire pendant environ 40 minutes. Laissez refroidir complètement avant de démouler. Servez-la une fois complètement refroidie.

 

tarte ricotta nutella14

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s