Si vous avez des bananes mûres à la maison et vous ne savez pas quoi cuisiner avec, la recette du banana bread pourrait vous intéresser. Gâteau typique de la cuisine américaine à base de bananes (plus elles sont mûres et mieux c’est) et épices (cannelle ou noix de muscade), il est parfait pour un goûter, un brunch ou un petit déjeuner. Vous pouvez le savourer seul comme un gâteau ou alors dorer ses tranches au four et les servir avec du beurre, de la pâte à tartiner ou des confitures. La version que je vous propose est très simple mais bien évidemment vous pouvez l’enrichir avec des noix en morceaux, des noisettes ou du chocolat (je vous ai déjà présenté une version avec les pépites de chocolat ici). Un cake très versatile que vous pouvez faire et refaire.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Total : 65 minutes
Personnes : 8 (moule à cake de 25×12 cm)
Difficulté : très facile
Coût : bas
Catégorie : cakes et muffins, petit-déjeuner
Ingrédients
- 130 g de sucre
- 260 g de farine
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/4 cuillère à café de noix muscade (ou 1/2 de cannelle si vous préférez)
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de levure
- 3 œufs
- 4 bananes très mûres
- 120 g de beurre fondu
Préchauffez le four à 180 °C et beurrez et farinez un moule à cake de 25×12 cm.
Faites fondre le beurre et mettez de côté. Coupez les bananes en tranches puis écrasez à l’aide d’une fourchette. Mettez de côté.
Tamisez dans un bol le sucre, la farine, le bicarbonate de soude, la noix muscade, le sel et la levure.
Dans un autre bol montez les œufs avec un batteur électrique, puis ajoutez les bananes écrasées. Incorporez les ingrédients en poudre et mélangez juste jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés sans trop travailler la pâte. Ajoutez le beurre fondu en remuant avec une spatule.
Versez la pâte dans le moule à cake et faites cuire pendant environ 50 minutes (les temps de cuisson peuvent varier selon votre four, faites toujours la preuve du cure-dent). Laissez refroidir complètement avant de démouler le gâteau.