Ça y est, la saison des fraises vient de redémarrer et, malgré les difficultés de distribution en ce moment si compliquée, j’ai réussi à en trouver au marché en bas de chez moi. J’ai voulu essayer un Paris Brest (ou Zeppolone comme on l’appelle chez nous) à la crème diplomate et aux fraises, pour me faire plaisir. Il était tellement bon qu’il n’a pas duré longtemps. La pâte à choux est juste parfaite et son association avec la crème diplomate et les fraises un vrai délice. Si vous n’avez pas l’habitude de préparer la pâte à choux, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si compliqué que ça, il vous suffira de suivre mes conseils. Comme garniture j’ai utilisé une crème diplomate (crème pâtissière + chantilly) car je la préfère mais vous pouvez bien sûr aussi utiliser une crème pâtissière simple. Vous pouvez utiliser des fraises des bois si vous arrivez à en trouver, ou plus simplement des fraises. Malgré les variantes que vous pouvez apporter, je suis sûre d’une chose: avec cette recette si printanière vous allez vous régaler!
Temps de préparation : 50 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes au four
Total : 1 heure et 20 minutes
Quantités : 1 Paris Brest pour 6 personnes
Difficulté : moyenne
Coût : moyen
Catégorie : gâteau, gâteaux de fête, gâteau d’anniversaire
Ingrédients
Pour la pâte à choux:
- 185 g d’eau
- 75 g de beurre
- une pincée de sel
- 3 œufs à température ambiante
- 110 g de farine
Pour la crème diplomate:
- 375 g de lait entier
- 75 g de sucre
- 35 g de maïzena
- 3 jaunes d’œuf
- le zeste d’un demi citron
- 200 ml de crème fraîche liquide
- 20 g de sucre glace
Pour l’assemblage et la décoration:
- 250 g de fraises
- q.s. de sucre glace
Préchauffez le four à 220°C en modalité chaleur statique. Préparez une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Pour me faciliter la tâche j’ai dessiné sur le papier sulfurisé un cercle de 22 cm de diamètre avec un crayon et puis je l’ai retourné dans l’autre sens, pour que le dressage du Paris Brest soit plus facile.
Pour la pâte à choux: mettez dans une casserole l’eau, le beurre en morceaux et le sel. Portez à ébullition puis ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez avec une cuillère en bois. Travaillez environ 2-3 min à feu doux jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se décolle des parois et qu’une patine blanche se forme sur le fond de la casserole. Mettez la pâte dans un bol et faites refroidir. Quand le roux sera complètement refroidi ajoutez les œufs un par un, en mélangeant avec une cuillère en bois après chaque ajout jusqu’à complète absorption. Vous allez obtenir une pâte lisse et dense. Mettez le mélange dans une poche à douille (utilisez une douille lisse d’environ 20 mm de diamètre) et dessinez un cercle de 22 cm de diamètre (en suivant le tracé dessiné), puis un deuxième cercle à l’intérieur de celui-ci. Enfin formez un troisième cercle par dessus des 2 autres. Faites cuire à 220°C pendant 15 minutes, puis baissez la température à 180°C et faites cuire pendant encore 15 minutes. Eteignez le four, ouvrez sa porte en la laissant entre-ouverte (à l’aide d’un manche de cuillère en bois) et laissez reposer le Paris Brest dans le four éteint encore 5 à 10 minutes puis sortez-le et laissez-le refroidir complètement avant de le garnir.
Pour la crème diplomate: Commencez en préparant la crème pâtissière. Dans une casserole portez à ébullition le lait avec le zeste râpé d’un demi citron. Dans un saladier mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre et la maïzena et battez au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. À ébullition, filtrez le lait et incorporez-le au mélange œufs/sucre. Reversez la crème dans la casserole et mélangez bien au fouet. Replacez la casserole à feu doux. Mélangez sans cesse jusqu’à épaississement de la crème. Lorsque la crème est suffisamment cuite, éteignez le feu, versez-la dans un saladier et continuez à la fouetter pour qu’elle refroidisse plus rapidement. Pour éviter qu’une croûte sèche ne se forme à la surface, mettez du film alimentaire au contact de la crème et placez le saladier au réfrigérateur. Une fois que la crème pâtissière est refroidie, montez la crème fraîche avec le sucre glace pour obtenir une crème chantilly. Incorporez la crème chantilly à la crème pâtissière pour obtenir la crème diplomate.
Assemblage du gâteau: Lavez sous l’eau (sans les faire tremper) les fraises, puis équeutez-les (après les avoir lavées). Coupez-les en quarts. Découpez le Paris Brest à l’aide d’un couteau à dents. Mettez la crème diplomate dans une sac à poche. Posez le disque inférieur du Paris Brest sur une assiette de présentation, puis recouvrez de crème diplomate et disposez-y les fraises en morceaux. Posez par dessus le chapeau du Paris Brest. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Notes:
- Pour vous faciliter la préparation vous pouvez préparez la crème et le choux la veille et assembler le gâteau le jour J.
- Ce gâteau peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.