Après les fêtes pascales il me restait à consommer un œuf au chocolat au lait, car à la maison on préfère le chocolat noir. J’ai donc pensé à réaliser un gâteau au chocolat pour le goûter des enfants. Il est moelleux et très riche en cacao et en chocolat au lait (pépites de chocolat au lait et éclats d’œuf de Pâques pour la décoration). Facile et rapide à faire, il est idéal pour le goûter ou le petit-déjeuner accompagné d’un verre de lait. Vous pouvez varier le chocolat si vous voulez: au lait, noir, blanc ou une combinaison des trois… à ce gâteau tout lui va!
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45-50 minutes
Total : 60-65 minutes
Quantités : 8 personnes (un moule à gâteau de 20-22 cm de diamètre)
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : gâteaux, petit-déjeuner, gâteau de fête
Ingrédients
- 80 g de beurre
- 2 œufs
- 170 g de sucre
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
- 80 g de lait entier
- 100 g de yaourt nature
- 180 g de farine
- 50 g de maïzena
- 30 g de cacao non sucré en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de pépites de chocolat au lait
- éclats d’œuf de Pâques au lait pour la décoration
Préchauffez le four à 180°C en chaleur statique. Beurrez et farinez avec du cacao en poudre un moule rond de 20-22 cm de diamètre.
Faites fondre le beurre au micro-onde ou au bain marie, puis laissez refroidir quelques minutes.
Dans un gros saladier montez les œufs avec le sucre, à l’aide d’un batteur électrique pendant 3 minutes. Incorporez l’extrait naturel de vanille, le beurre fondu, le lait et le yaourt nature.
Dans un autre saladier tamisez la farine, la maïzena, le cacao et la levure. Incorporez les ingrédients en poudre au mélange d’œufs. Unissez les pépites de chocolat, en mélangeant avec une spatule.
Versez le mélange dans le moule précédemment préparé, puis décorez sa surface avec les éclats d’œuf de Pâques. Faites cuire pendant environ 45-50 minutes (le temps de cuisson peut varier en fonction du four utilisé).
Laissez refroidir complètement le gâteau avant de le démouler et de le servir.
Notes:
- J’ai utilisé des pépites de chocolat au lait, ainsi que des éclats d’œuf de Pâques au lait mais vous pouvez bien évidemment utiliser du chocolat noir si vous préférez.
- Pour une présentation qui fait plus dessert vous pouvez servir ce gâteau accompagné de crème chantilly ou d’une boule de glace à la vanille.
- Il se conserve à température ambiante sous une cloche pendant 3 jours.