Ça faisait très longtemps que j’avait mis de côté cette recette de Cyril Lignac, très répandue sur internet, et j’ai enfin eu l’occasion de la préparer. Elle n’a pas besoin de présentation: un financier aux amandes enrichi de pépites de chocolat et d’une ganache gourmande au chocolat. Comme je m’y attendais, ces petits gâteaux sont délicieux. Ils sont tellement addictifs qu’il faut faire attention à ne pas en manger trop car, comme on dit chez moi, uno tira l’altro!

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Total : 30 minutes
Personnes : quantité pour 12 petits financiers (ou 6 grands)
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : petits gâteaux

Ingrédients
Pour l’appareil à financier:
- 80 g de beurre
- 50 g de poudre d’amandes
- 145 g de sucre glace
- 55 g de farine
- 2 g de levure
- 1 pincée de sel
- 150 g de blancs d’œufs (ça correspond aux blancs de 5 œufs)
- 125 g de pépites de chocolat
Pour la ganache au chocolat:
- 50 g de crème liquide
- 50 g de chocolat noir
Préchauffez le four à 170 °C en modalité chaleur statique. Beurrez et farinez des mini-moules à Kouglhopf (j’ai utilisé des petites moules à savarin).
Pour l’appareil à financier: Faites fondre dans une casserole le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette. Filtrez à travers une passoire et mettez de côté. Dans un saladier mélangez les amandes en poudre, le sucre glace, la farine, la levure et le sel. Ajoutez petit à petit les blancs d’œufs et ensuite le beurre. Versez la pâte dans les moules et faites cuire pendant 15 minutes. Laissez refroidir complètement avant de démouler.
Pour la ganache au chocolat: Portez à ébullition dans une casserole la crème liquide. Versez-la sur le chocolat coupé en morceaux tout en remuant au fouet.
Pour le montage: Garnir chaque financier avec la ganache et laisser prendre au réfrigérateur.

