J’ai déjà partagé il y a 2 ans la recette des Nutellotti, les biscuits à la pâte à tartiner aux noisettes. Aujourd’hui je vous présente sa version blanche, avec la pâte à tartiner Nocciolata bianca. Très simples, ils sont constitués seulement de 3 ingrédients et leur réalisation est très rapide. Grâce à leur simplicité et leur gourmandise, les Nutellotti blancs ont de fortes chances de devenir vos prochains biscuits préférés!
Temps de préparation : 5 minutes + 20 minutes de repos de la pâte
Temps de cuisson : 10 minutes
Total : 35 minutes
Quantités : environ 20 biscuits
Difficulté : très facile
Coût : bas
Catégorie : biscuits, petit-déjeuner
Ingrédients
Pour les biscuits:
- 170 g de pâte à tartiner aux noisettes blanche (j’ai utilisé la Nocciolata Bianca de Rigoni Asiago) à température ambiante
- 1 œuf
- 140 g de farine
Pour la garniture:
- 150 g de pâte à tartiner aux noisettes blanche
Mettez 170 g de pâte à tartiner dans un gros bol et ajoutez l’œuf. Travaillez jusqu’à absorption complète, puis incorporez la farine tamisée. Travaillez juste jusqu’à la formation d’un mélange homogène et lisse.
Préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Façonnez avec les mains des petites boules de 17 g chacune et disposez-les sur la plaque. Avec l’extrémité d’une cuillère en bois, formez des puits au centre de chaque biscuits.
Mettez les biscuits au réfrigérateur pendant 20 minutes avant de les enfourner (pour faire en sorte qu’ils gardent leur forme).
Préchauffez le four à 170°C. Sortez du réfrigérateur et faites cuire pendant 10 minutes. Laissez refroidir complètement avant de garnir.
Mettez environ 150 g de pâte à tartiner dans un sac à poche muni d’une douille cannelée et remplissez le puits des biscuits.
Notes:
- Même si à la sortie du four les biscuits sont encore peu fermes, il est important de respecter les temps de cuisson (ne pas cuire plus de 10-12 minutes) pour éviter qu’ils deviennent durs.
- Vous pouvez les garnir avec du Nutella classique si vous préférez.