La torta tenerina est un gâteau au chocolat, spécialité de la ville de Ferrare, qui a la particularité d’avoir un coeur fondant et une coque meringuée très friable. Bien cuit, il doit avoir un aspect comme celui de la photo: sa coquille externe craque sous le couteau et laisse percevoir l’intérieur humide du gâteau, plus sombre. C’est pour son coeur fondant qu’il était à l’origine appelé « torta taclenta » qui en dialecte ferrarese signifie gâteau collant. La recette est celle du chef pâtissier Gino Fabbri, un des pères fondateurs de la pâtisserie italienne.

Ce gâteau est constitué de peu d’ingrédients et n’a pas besoin de levure, c’est pour ça d’ailleurs qu’il a la particularité de rester bas. Sa préparation n’est pas particulièrement difficile, à condition de bien respecter les temps de cuisson, pour garder son moelleux extrême. Une recette gourmandissime qui va plaire à tous les amants du chocolat (mes enfants ont tout simplement a-do-ré).
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25-30 minutes
Total : 45-50 minutes
Quantités : 8-10 personnes (un moule rond à charnière de 20-22 cm de diamètre)
Difficulté : facile
Coût : moyen
Catégorie : gâteaux
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir
- 100 g de beurre
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 50 g de farine
- 25 g de lait
- 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 170°C en chaleur statique. Beurrez et farinez avec du cacao un moule à charnière de 20-22 cm de diamètre.
Dans un saladier faites fondre le chocolat noir et le beurre au bain-marie. Mettez de côté et laissez refroidir.
Dans un autre saladier montez les jaunes d’œuf et la moitié du sucre avec un batteur électrique pendant 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne clair et double de volume. Incorporez le chocolat fondu refroidi et mélangez. Unissez la farine tamisée et le lait et mélangez encore.
Dans un autre saladier montez les blancs en neige avec le sucre restant au batteur électrique. Puis ajoutez-les au mélange de chocolat en remuant délicatement à l’aide d’un spatule dans des mouvements de bas en haut.
Versez la pâte dans le moule précédemment préparée et faites cuire pendant environ 25-30 minutes. Les temps peuvent changer selon le four. Le gâteau doit rester humide au centre et être bien cuit à l’extérieur (pour le tester utilisez un cure-dent). Il ne faut pas le sur-cuire ou vous allez obtenir un gâteau trop sec, mais il faut pas non plus le laisser cru à l’intérieur: 25 à 30 minutes sont généralement les temps nécessaires. Laissez refroidir complètement avant de démouler. Faites très attention quand vous démoulez le gâteau, sa croûte extérieure à tendance à casser. C’est pour ça qu’il faut impérativement utiliser un moule à charnière.
Notes:
- Vous pouvez garder ce gâteau à température ambiante sous une cloche pendant 3 à 4 jours. Vous pouvez également le congeler.
- Pour une version gluten free, remplacez la farine par la même quantité de maïzena.