Aujourd’hui je vous présente une recette qui séduira tous les dépendants au Nutella: les nutellotti, des biscuits à base de la célèbre pâte à tartiner. J’ai utilisé la Nocciolata Rigoni Asiago dans la recette parce que je la préfère, mais vous pouvez utiliser n’importe quel marque de pâte à tartiner aux noisettes. Ces biscuits sont hyper simples à réaliser: ils sont constitués seulement de 3 ingrédients et leur réalisation est très rapide. Le résultat est néanmoins très gourmand! Une recette à essayer si vous disposez de peu de temps et que vous voulez épater vos invités.
Temps de préparation : 10 minutes + 15 minutes de repos de la pâte
Temps de cuisson : 10 minutes
Total : 35 minutes
Quantités : environ 25 biscuits
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : biscuits, petit-déjeuner
Ingrédients
Pour les biscuits:
- 180 g de Nutella ou autre pâte à tartiner aux noisettes (j’ai utilisé la Nocciolata Rigoni Asiago) à température ambiante
- 1 œuf à température ambiante
- 140 g de farine
Pour la garniture:
- 150 g de Nutella ou autre pâte à tartiner aux noisettes pour décorer
Mettez 180 g de pâte à tartiner dans le bol du robot pâtissier muni du fouet avec l’œuf. Fouettez pendant 2 minutes, puis incorporez la farine tamisée. Formez une boule avec la pâte, recouvrez-la avec du film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant 15 minutes.
Préchauffez le four à 170°C. Préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Sortez la pâte du réfrigérateur et façonnez avec les mains des petites boules de 15 g chacune et disposez-les sur la plaque de cuisson. Avec les doigts ou avec l’extrémité d’une cuillère en bois, formez des puits au centre de chaque biscuits. Si la pâte a tendance à craqueler lors de cette opération, ça veut dire qu’elle est trop froide: reprenez-la et travaillez-la avec les mains jusqu’à ce qu’elle soit plus souple.
Faites cuire pendant 10 minutes. Laissez refroidir.
Mettez environ 150 g de pâte à tartiner dans un sac à poche muni d’une douille cannelée et remplissez le puits des biscuits.
Notes:
- Même si à la sortie du four les biscuits sont encore peu fermes, il est important de respecter les temps de cuisson (ne pas cuire plus de 10-12 minutes) pour éviter qu’ils deviennent durs
- Vous pouvez conserver les nutellotti pendant environ 1 semaine, dans une boite hermétique
- Si vous voulez, vous pouvez recouvrir les biscuits de noisettes hachées ou de sucre glace.
Un commentaire Ajouter un commentaire