Gâteau mimosa

Comme vous savez ma maman est venue en France me rendre visite et demain c’est le jour du départ. J’ai donc décidé de lui offrir un de ses gâteaux préférés: la torta mimosa, d’autant plus qu’aujourd’hui en Italie c’est la fête des mères. C’est un gâteau composé de plusieurs disques de génoise (4 dans ma recette) alternés à des couches de crème diplomate avec des fraises. On l’appelle mimosa parce qu’elle est recouverte par des miettes de génoise qui lui donnent l’aspect de la fleur de mimosa. En Italie on l’achète ou on la prépare au printemps et surtout pour le 8 mars, journée internationale des femmes, justement à cause de sa ressemblance avec la fleur: chez moi il est de tradition d’offrir des brins de mimosa aux femmes le jour de leur fête. Si vous voulez faire plaisir à une femme, que ce soit pour la fête des mères, pour son anniversaire ou pour la journée des femmes, n’hésitez pas à lui préparer ce sublime gâteau: elles seront séduites par sa couleur vive, par son goût équilibré et son esthétique unique.

 

mimosa-fleur

 

Temps de préparation : 40 minutes + 3 heures de repos du gâteau

Temps de cuisson : 40 minutes

Total : 4 heures et 20 minutes

Personnes: 10 (un moule à gâteau de 22 cm de diamètre)

Difficulté : élevée

Coût : moyen

Catégorie : gâteau, gâteaux de fête, gâteaux d’anniversaire

 

 

 

Ingrédients

Pour les deux génoises:

  • 240 g de farine
  • 120 g de fécule de pomme de terre
  • 320 g de sucre
  • 12 œufs
  • 2 cuillères à café rases de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre pour accentuer la couleur jaune de la génoise (facultatif)

Pour la crème diplomate (crème pâtissière + crème chantilly):

  • 500 g de lait entier
  • 1/2 gousse de vanille Bourbon de Madagascar
  • 120 g de jaunes d’œuf (ce qui correspond au peu près à 7)
  •  le zeste râpé d’un 1/2 citron non-traité
  • 140 g de sucre
  • 50 g de fécule de riz (ou à défaut, de farine, de fécule de pomme de terre ou de maïzena)
  • 350 g de crème fleurette
  • 35 g de sucre glace

Pour la garniture:

  • environ 200 g fraises

Pour le sirop:

  • une boite d’ananas au sirop (dont seul le sirop sera utilisé)

Pour la décoration:

  • 150 g de crème fleurette + 15 g de sucre glace pour la crème chantilly
  • fraises

 

mimosa.jpg

 

Pour la préparation de deux génoises (vous pouvez trouver la recette pas à pas ici): Préchauffez le four à 180°C en modalité statique. Beurrez et farinez deux moules à gâteau ronds de 22 cm de diamètre. Mettez les œufs, le sucre et une pincée de sel dans le bol du robot pâtissier muni du fouet. Travaillez à vitesse moyenne pendant environ 15-20 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et ait triplé de volume. Ajoutez petit à petit la farine, la levure et la fécule de pomme de terre tamisées en incorporant délicatement à l’aide d’une spatule avec des mouvements de bas en haut. Versez le mélange dans les moules préalablement préparés. Faites cuire pendant environ 40-45 minutes. Mettez de côté.

Pour la crème diplomate: Commencez en préparant la crème pâtissière (dont vous pouvez trouver la recette détaillée ici). Dans une casserole portez à ébullition le lait avec le zeste râpé d’un demi citron et avec une demie gousse de vanille. Dans un saladier mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre et la fécule de riz et battez au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. À ébullition, filtrez le lait et incorporez-le au mélange œufs/sucre/fécule de riz. Reversez la crème dans la casserole et mélangez bien au fouet. Replacez la casserole à feu doux. Mélangez sans cesse jusqu’à épaississement de la crème. Lorsque la crème est suffisamment cuite, éteignez le feu, versez-la dans un saladier et continuez à la fouetter pour qu’elle refroidisse plus rapidement. Pour éviter qu’une croûte sèche ne se forme à la surface, mettez du film alimentaire au contact de la crème et placez le saladier au réfrigérateur.

Une fois que la crème pâtissière est refroidie, montez la crème fleurette avec le sucre glace pour obtenir une crème chantilly. Incorporez la crème chantilly à la crème pâtissière pour obtenir la crème diplomate.

 

 

 

Assemblage du gâteau: Montez 150 g de crème fleurette avec 15 g de sucre glace. Lavez sous l’eau (sans les faire tremper) les fraises, puis équeutez-les (après les avoir lavées). Coupez-les en morceaux. Prenez les deux génoises et coupez les en 3 disques chacune (vous obtiendrez ainsi 6 disques), puis retirez les parties externes plus brunes. Mettez une des 6 génoises sur une assiette de présentation. Imbibez sa surface avec du sirop d’ananas, puis recouvrez de crème diplomate à l’aide d’une cuillère et disposez-y un tiers des fraises en morceaux. Posez dessus un deuxième disque de génoise, imbibez-le de sirop et couvrez encore une fois de crème diplomate et de fraises. Répétez l’opération encore une fois puis recouvrez le tout d’un 4ème disque de génoise. Il vous restera 2 disques de génoise que vous utiliserez pour la décoration du gâteau. Recouvrez la surface du gâteau, ainsi que ses côtés de crème diplomate. Emiettez les deux disques de génoise restants et recouvrez-en tout le gâteau. Décorez avec de la crème chantilly et des fraises comme montré sur la photo. Mettez au réfrigérateur au moins 3 heures avant de servir. Si vous voulez, vous pouvez saupoudrer de sucre glace avant d’apporter sur la table.

 

 

Notes:

  • Si vous voulez vous pouvez mélanger de la liqueur au sirop d’ananas, pour donner au gâteau une note d’alcool. Je l’ai omis dans ma recette parce qu’elle était destinée, entre autre, à des enfants
  • Vous pouvez décorer ce gâteau avec une branche de fleur mimosa, si c’est la saison de sa floraison.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s