Aujourd’hui je vous propose un grand classique de la cuisine U.S… je me demande, y a t-il une recette plus américaine que celle des muffins aux myrtilles? Je les adore, ils sont tellement simples et en une demi heure ils sont prêts. Cette recette est un vrai bijou, je vous assure, principalement pour deux raisons: premièrement je déteste les muffins trop compacts, j’ai essayé plusieurs recettes mais je n’étais jamais satisfaite… jusqu’à présent! Parce que ces petits gâteaux sont tellement moelleux qu’on se croirait sur une nuage! Deuxièmement, je trouve que souvent les recettes U.S. sont trop sucrée à mon goût. Au contraire les muffins que je vous ai préparé sont légèrement sucrés, de sorte que le protagoniste n’est pas le sucre mais les myrtilles. Voilà, je suis sûre que vous allez faire et refaire cette recette, une fois essayée… parce qu’elle est juste parfaite.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Total : 35 minutes
Personnes : 12 (quantités pour 12 muffins)
Difficulté : très facile
Coût : bas
Catégorie : Cakes et muffins, petit-déjeuner, petits gâteaux
Ingrédients
- 350 g de farine + 1 cuillère à soupe pour recouvrir les myrtilles
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 150 g de sucre de canne (j’ai utilisé du sucre muscovado)
- 115 g de beurre fondu
- 2 cuillères à soupe de lait
- 2 œufs petits
- 250 g de yaourt entier
- 1 sachet de sucre vanillé
- 220 g de myrtilles fraîches
Réchauffez le four à 180 °C en modalité chaleur statique. Beurrez et farinez les moules à muffins ou en alternative utilisez des caissettes en papier.
Faites fondre le beurre. Dans un saladier mélangez la farine, la levure, le sel et le bicarbonate précédemment tamisés. Dans un autre récipient fouettez les œufs avec le beurre, le sucre, le sucre vanillé et le yaourt. Incorporez-y ensuite les ingrédients secs. Mélangez à l’aide d’une cuillère juste jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés sans trop travailler la pâte. Mettez 150 g de myrtilles dans un bol et ajoutez-y 1 cuillère à soupe de farine, remuez pour que les fruits soient recouverts de farine. Incorporez les myrtilles farinées à la pâte à l’aide d’une spatule.
Remplissez les moules au 3/4 et mettez les myrtilles restants (70 g) sur le dessus des muffins. Enfournez pendant 20 minutes.
Laissez tiédir avant de servir.
Notes:
- Le secret pour réussir toutes sortes de muffins et obtenir des gâteaux très moelleux est de ne pas trop travailler la pâte: on évitera ainsi d’avoir des muffins durs
- Vous pouvez augmenter la dose de sucre (170-180 g), si vous les préférez plus sucrés
- Vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile de tournesol
- Ils peuvent être conservés deux ou trois jours dans une boîte hermétique bien fermée.
Un commentaire Ajouter un commentaire