Pour moi il n’y a rien de plus chaleureux pour accueillir des amis qu’une tarte à peine sortie du four. Un bonne tarte, parfumée et authentique, représente à la perfection, dans sa simplicité, ma façon d’être et la cuisine que j’aime. Pour le goûter en compagnie d’amis j’ai voulu tester cette fois-ci la classique association poire-chocolat. J’avais envie d’une garniture fondante et riche et j’ai donc décidé d’utiliser de la ricotta associée aux amandes en poudre et au chocolat. Quant à pâte sablée elle est également aux amandes. Un gâteau qui joue sur le contraste entre la douceur de la poire et le gout fort du chocolat noir et qui sait surprendre par sa bonne simplicité.

Temps de préparation : 30 minutes + 1 heure de repos de la pâte sablée
Temps de cuisson : 1 heure et 15 minutes
Total : 2 heures et 45 minutes
Personnes: 10 (un moule à tarte rectangulaire de 31×21 cm)
Difficulté : basse
Coût : bas
Catégorie : tartes

Ingrédients
Pour la pâte sablée aux amandes:
- 300 g de farine
- 180 g de beurre
- 140 g de sucre
- 100 g d’amandes en poudre
- 1 œuf
- la pointe d’une cuillère à café de levure
Pour la garniture:
- 170 g de chocolat noir
- 500 g de ricotta
- 170 g de sucre
- 2 œufs
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
- 100 g de crème entière liquide
- 35 g de cacao non sucré en poudre
- 70 g d’amandes en poudre
Pour la décoration:
- 3 poires (j’ai utilisé la variété conférence)

Pour la pâte sablée: mettez le beurre froid avec le sucre dans le bol du robot pâtissier et travaillez jusqu’à obtention d’un mélange clair et mousseux. Ajoutez l’oeuf. Incorporez la farine, les amandes en poudre et la levure. Mélangez pendant environ 40 secondes pour incorporer tous les ingrédients mais dès que vous voyez que la pâte se forme, arrêtez de mélanger pour qu’elle ne devienne pas trop élastique. Formez une boule de pâte et mettez-la au frais, enveloppée sous film alimentaire, pendant environ 1 heure.
Préchauffez le four à 170°C en modalité statique. Beurrez et farinez un moule à tarte rectangulaire de 31×21 cm à fond amovible.
Pour la garniture: faites fondre le chocolat à bain marie, puis mettez-le de côté jusqu’à refroidissement complet. Dans un autre bol travaillez la ricotta égouttée avec le sucre à l’aide d’une spatule. Ajoutez les œufs, l’extrait de vanille et la crème fraîche. Incorporez le chocolat fondu complètement refroidi. Unissez le cacao tamisé et les amandes en poudre et mélangez bien à l’aide d’une spatule.
Reprenez la pâte sablée et étalez-la à l’aide d’un rouleau pâtissier sur une épaisseur de 5 mm. Foncez le moule avec la pâte et piquez le fond à la fourchette. Versez la garniture dans la tarte puis décorez sa surface avec les poires coupées en lamelles.
Faites cuire pendant environ 1 heure et 15 minutes (si la pâte sablée devient trop brune recouvrez la surface avec un papier aluminium pendant les dernières minutes). Les temps de cuisson peuvent varier selon la puissance de votre four. Faites refroidir complètement avant de servir.

Notes:
- Vous pouvez remplacer l’extrait naturel de vanille par 10 ml de liqueur, si vous préférez.
- Vous pouvez remplacer les amandes en poudre par des noisettes en poudre (dans la pâte sablée et dans la garniture).
- Vous pouvez conserver la tarte au réfrigérateur pendant 2-3 jours.