Pizza à la levure de boulanger

Même si on est tous d’accord que la vraie pizza italienne est réalisée avec du levain (la recette ici), il faut avouer que ce n’est pas toujours facile de repérer et entretenir ce précieux ingrédient. Raison pour laquelle je vous propose aujourd’hui une alternative, tout aussi délicieuse, mais beaucoup plus facile: une recette avec de la levure de boulanger fraiche, que vous pouvez facilement trouver au supermarché ou chez le boulanger. C’est une recette que j’utilise très souvent, presque toutes les semaines, car elle est hyper simple. Il suffit juste d’être patients et organisés et de respecter les temps de repos de la pâte. Pourquoi acheter déjà fait si on peut le faire à la maison et mille fois meilleure?

Temps de préparation : 30 minutes + le temps de repos de la pâte (20 heures au total)

Temps de cuisson : 40 minutes (environ 10 minutes à pizza)

Quantités : 4 pizzas

Difficulté : moyenne

Coût : bas

Catégorie : recettes salés

Ingrédients

Pour la pâte à pizza:

  • 300 g de farine 0
  • 250 g de farine forte (j’utilise la farine Manitoba)
  • 3 g de levure de boulanger fraîche
  • 370 g d’eau
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 11 g de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile extra-vierge d’olive

Pour le condiment:

  • sauce tomate
  • mozzarella
  • sel
  • quelques feuilles de basilic

Le jour 1:

Premièrement procédez à faire votre poolish: Mélangez dans un saladier les deux farines, puis gardez 400 g et mettez de côté 150g. Faites dissoudre 2 g de levure de boulanger dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède et ajoutez-le au 400 g de farine. Ajoutez l’eau et le sucre et mélangez à l’aide d’une cuillère. Vous obtiendrez une pâte molle et collante. Recouvrez de film alimentaire et faites reposer dans le four éteint mais avec la lumière allumée (environ 22°C) pendant 6 à 8 heures.

Maintenant procédez à la préparation de la pizza: après les 6-8 heures de repos prenez le poolish et mettez-le dans le bol de votre robot pâtissier muni de la feuille. Ajoutez les 150 g de farine mise de côté. Faites dissoudre le 1 g de levure de boulanger restante dans 1 cuillère à soupe d’eau tiède et unissez-les au mélange. Incorporez enfin le sel et l’huile. Pétrissez pendant environ 10 minutes à vitesse basse. Quand vous voyez que la pâte commence à décoller des parois, augmentez la vitesse à une vitesse moyenne.

Maintenant remplacez la feuille par un crochet et continuez à mélanger pendant 6-7 minutes.

Prenez la pâte et mettez-la sur un plan de travail (non fariné) pour le pétrir à la main. Prenez avec les mains une extrémité de la pâte et tirez-la vers le haut jusqu’à ce qu’elle décolle du plan de travail. Retournez-la sur elle même en la laissant tomber sur le plan de travail en formant une boule. Répétez cette opération plusieurs fois, jusqu’à obtention d’un mélange lisse et moins collant. Ensuite repliez la pâte sur elle-même pour lui donner de la force. Répétez l’opération encore 2 fois puis formez une boule.

Mettez la pâte dans un gros saladier et aspergez-la d’huile. Couvrez avec un torchon et laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 12 heures (la pâte peut rester au frigo maximum 48 heures). Normalement je reprends la préparation de la pizza le jours d’après.

Le lendemain:

Sortez la pâte du réfrigérateur et laissez-la reposer à température pendant au moins 1 heure. Divisez la pâte en 4 pâtons pesant au moins 240 g chacun, mettez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, couvrez avec un torchon et mettez à reposer dans le four éteint pendant au moins 2 heures.

Maintenant vous pouvez former les pizzas: mettez un pâton sur le plan de travail fariné (idéalement avec de la farine de semoule) et étirez-le délicatement avec les mains en essayant de lui donner une forme ronde.

Préchauffez le four à la température maximale (chaleur tournante). Placez une pizza sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et ajoutez par-dessus la sauce tomate (précédemment cuite à la poêle avec un peu d’huile pendant environ 15 minutes), en faisant attention à laissez le bord blanc.

Mettez dans la partie haute du four et faites cuire pendant 5-6 minutes (il est déconseillé de cuire plusieurs pizza dans le même four au même moment). Puis sortez-la du four et ajoutez la mozzarella en morceaux et remettez dans le four pendant encore quelques minutes (jusqu’à ce que la mozzarella ait fondu). Sortez-la du four et servez-la immédiatement avec quelques feuilles de basilic frais.

Vous pouvez, bien évidemment, la garnir selon vos goûts: ma pizza préférée est avec mozzarella, roquette, tomates cerises, parmesan et jambon cru San Daniele!!! 👇👇👇

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s