Vous trouverez aujourd’hui la revisite d’un grand classique de la pâtisserie italienne: les baci di dama, des biscuits semi-sphériques à base d’amandes (ou noisettes) en poudre unis deux par deux par du chocolat noir. Cette version est encore plus gourmande que l’originale, car on y ajoute du cacao, elle est parfaite pour les chocoholic – les dépendants du chocolat comme moi! Parfaits pour être servis à l’heure du thé ou au petit-déjeuner, ils sont également une belle idée pour un cadeau gourmand.
Temps de préparation : 30 minutes + le temps de repos de la pâte (1 heure + 1 heure)
Temps de cuisson : 15-20 minutes
Total : 2 heures et 45-50 minutes
Quantités : environ 30 biscuits
Difficulté : moyenne
Coût : moyen
Catégorie : biscuits, petit-déjeuner, gâteaux de fête
Ingrédients
- 200 g d’amandes en poudre
- 200 g de sucre
- 200 g de farine
- 30 g de cacao en poudre non sucré
- 200 g de beurre
- 200 g de chocolat noir pour la garniture
Versez dans un bol la farine et le cacao en poudre après les avoir tamisés; unissez les amandes en poudre et le sucre. Ajoutez le beurre en morceaux et travaillez bien la pâte avec les mains. Avec le mélange ainsi préparé formez une boule, filmez-le avec du film alimentaire et mettez au frigo pour 1 heure.
Sortez la préparation du réfrigérateur et formez avec les mains des boules de pâtes de la taille d’une cerise. Disposez les biscuits sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé en les espaçant entre eux, puis remettez-les au frigo encore une heure.
Réchauffez le four à 150°C en modalité chaleur statique.
Enfournez pour 15-20 minutes. Laissez refroidir complètement.
Faites fondre le chocolat à bain marie, puis étalez-le sur la base d’un biscuit à l’aide d’une cuillère et couvrez délicatement avec un autre biscuit. Continuez à le coupler par deux.
Laissez refroidir et durcir le chocolat avant de servir.
Un commentaire Ajouter un commentaire