Avez-vous déjà entendu parler du « Chocolate zucchini Bread »? Il s’agit d’un cake très moelleux grâce à la présence d’un ingrédient un peu particulier: la courgette! N’ayez pas peur d’expérimenter cette recette, elle est magnifique! La courgette y apporte une touche d’humidité qui rend ce gâteau très moelleux. C’est un gâteau de tradition américaine, je me suis toutefois inspirée d’une recette italienne pour le faire (lien original ici). Si vous avez plein de courgettes dans votre jardin et que vous ne savez pas comme les utiliser, voici une excellente idée pour préparer un petit-déjeuner ou un gouter qui sortent de l’ordinaire.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Total : 1h10
Personnes : 8 (un moule à cake de 25×12 cm)
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : cakes et muffins, petit-déjeuner

Ingrédients
- 230 g de courgettes (environ 1 courgette moyenne)
- 200 g de farine
- 100 g de yaourt grec
- 2 œufs
- 190 g de sucre de canne
- 80 ml d’huile de tournesol
- 30 g de cacao non sucré en poudre
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
- 1 sachet de levure chimique
- 60 g de pépites de chocolat

Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et farinez un moule à cake de 25×12 cm.
Lavez et essuyez la courgette, puis coupez-la en morceaux et mettez-la dans un mixer. Mixez-la finement puis ajoutez les œufs et continuez à mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Mettez le mélange dans un saladier, ajoutez l’huile de tournesol, l’extrait naturel de vanille et le yaourt grec et incorporez le tout à l’aide d’un batteur électrique. Dans un autre bol mélangez la farine, le sucre de canne, la levure et le cacao non sucré. Incorporez les ingrédients secs au mélange d’œufs et mélangez juste jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés sans trop travailler la pâte.
Versez la pâte dans le moule à cake et saupoudrez la surface du gâteau avec les pépites de chocolat. Faites cuire pendant 45-50 minutes. Laissez refroidir complètement avant de démouler le gâteau et de le servir.

Un commentaire Ajouter un commentaire