Comme vous avez sûrement déjà compris, j’adore les myrtilles. Dès que j’en vois au marché je ne peut pas m’empêcher de les acheter. D’habitude ils se terminent assez vite parce que mon mari et ma fille Mia en sont très gourmands. J’ai quand même réussi à en sauver quelques-unes pour préparer ces délicieux pancakes au petit-déjeuner. La recette est celle de Martha Stewart (lien ici) et je l’aime beaucoup car je trouve que la farine de maïs y apporte une note rustique très agréable en bouche. En plus, ils sont très riches en fruits, ce qui est idéal pour bien commencer la journée.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Total : 35 minutes
Quantité : pour environ 9-10 pancakes
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : petit-déjeuner, petits gâteaux
Ingrédients
- 230 g de farine
- 110 g de farine de maïs
- 2 cuillères à soupe de sucre + 2 cuillères à soupe pour saupoudrer les myrtilles
- 1 et 1/4 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 250 g de buttermilk (=125 g de yaourt + 125 g de lait + 1 cuillère à café abondante de citron)
- 110 g de lait
- 40 g de beurre fondu
- 1 œuf de grande taille, légèrement battu
- 450 g de myrtilles fraîches
- sirop d’érable pour servir
Avant de commencer la recette préparez le buttermilk: mélangez 125 g de yaourt avec 125 g de lait et 1 cuillère à café abondante de jus de citron. Laissez reposer une dizaine de minutes avant de l’utiliser.
Dans une casserole faites fondre le beurre.
Mélangez dans un bol la farine, la farine de maïs, 2 cuillères à soupe de sucre, la levure, le sel et bicarbonate de soude.
Dans un autre saladier mélangez le buttermilk, le lait, le beurre fondu et l’œuf.
Incorporez au fouet manuel les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélangez juste jusqu’à ce que tout soit bien incorporé mais sans trop travailler la pâte.
Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre aux myrtilles.
Beurrez une casserole anti-adhérente de petite dimension et faites-la chauffez à feu moyen. Versez environ 80 ml de mélange dans la casserole et étalez la pâte avec le dos de la cuillère. Saupoudrez la surface du pancake avec des myrtilles (environ 2 cuillères à soupe par pancake).
Quand des bulles commencent à apparaitre à la surface du pancake (après environ 2 minutes), décollez-le délicatement et retournez-le à l’aide d’une spatule. Laissez cuire jusqu’à ce que l’autre surface soit dorée. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Servez les pancakes encore chauds avec du sirop d’érable.
Notes:
- Pendant que vous préparez les pancakes, pour les garder au chaud vous pouvez les mettre, au fur à mesure qu’ils sont prêts, dans le four à 100°C.
Un commentaire Ajouter un commentaire