Il y a quelques semaines je vous ai proposé la recette des muffins yaourt et chocolat au lait. J’avais envie de tester une version au caramel pour laquelle j’ai donc adapté la recette précédente. Le résultat ce sont des petits gâteaux très moelleux avec un cœur fondant au caramel et saupoudrés de pépites de caramel qui ajoutent une note croustillante. Des muffins à ne pas manquer si vous aimez comme moi le caramel au beurre salé.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Total : 30 minutes
Personnes : quantité pour environ 12-14 muffins
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : Cakes et muffins, petit-déjeuner, petits gâteaux
Ingrédients
- 250 g de farine
- 2 pots de yaourt blanc entier non sucré (250 g)
- 130 g de sucre
- 2 œufs
- 100 ml d’huile de tournesol
- 1 sachet de levure
- 1/2 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
- 100 mg de pépites fudge au caramel
- 200 g de caramel au beurre salé
Préchauffez le four à 180 °C en modalité chaleur statique. Beurrez et farinez des moules à muffins ou en alternative utilisez des caissettes en papier.
Travaillez dans un saladier les œufs et le sucre avec un batteur électrique, jusqu’à obtention d’un mélange clair et mousseux. Ajoutez le yaourt, l’extrait de vanille et l’huile de tournesol.
Dans un autre bol mélangez la farine et la levure tamisées, puis ajoutez-les au ingrédients liquides. Mélangez jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés sans trop travailler la pâte.
Remplissez les moules au 3/4 avec la pâte et placez au milieu de chaque petit gâteau une cuillères à café abondante de caramel au beurre salé que vous allez recouvrir de pâte. Saupoudrez la surface des gâteaux avec les pépites de caramel.
Faites cuire pendant 15 minutes. Laissez refroidir complètement avant de servir.