Après avoir réalisé le gâteau cheval pour l’anniversaire de mon fils, j’avais pas mal de génoise inutilisée. J’ai donc pensé de préparer des petits gâteaux individuels que les enfants adorent: les cakes pops. Pour les réaliser peu d’ingrédients suffisent et le résultat est très beau. Je les ai amené à la fête d’anniversaire et les enfants se sont littéralement jeté dessus. Heureusement que j’en avais mangé un en cachette pendant la préparation, autrement je n’aurais pas pu y gouter! Donc voilà une jolie idée pour réutiliser les restes d’un gâteau ou d’une génoise, au résultat hyper gourmand!
Temps de préparation : environ 45 minutes + le temps de repos du gâteau
Temps de cuisson : aucun
Personnes: 30 personnes
Difficulté : moyenne
Coût : bas
Catégorie : gâteaux d’anniversaire, petits gâteaux
Ingrédients
Pour les cake pops:
- 400 g de génoise (ou de quatre-quart)
- 2 à 4 cuillères à soupe de confiture d’abricots (ou de pâte à tartiner aux noisettes)
Pour décorer:
- 350 g de chocolat noir en morceaux (ou de chocolat au lait ou blanc si vous préférez)
- vermicelles multicolores
- vermicelles au chocolat
- billes de céréales enrobées de chocolat
- perles de sucre roses
Émiettez la génoise avec les mains et mettez-la dans un gros bol. Ajoutez ensuite 2 à 4 cuillères à soupe de confiture d’abricot. Mélangez la préparation à la main jusqu’à ce qu’elle devienne homogène. Toujours avec les mains, compactez la pâte et réalisez des boules de la taille d’une noix et puis mettez-les à reposer une demi-heure au congélateur.
Faites fondre le chocolat noir en morceaux au bain marie. Trempez l’extrémité d’une pique en bois (ou en plastique) dans le chocolat puis enfoncez-la dans une boule. Immergez ensuite le cake pops dans le chocolat fondu et recouvrez avec les décorations de votre choix. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Laissez reposer les cake pops au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.