Je vous présente aujourd’hui mon nouveau coup de cœur: le cake renversé aux cranberries. Il est tout simplement délicieux, constitué d’un gâteau au beurre très moelleux qui se marie à la perfection à l’acidité des cranberries. Il s’agit d’un dessert américain (cranberry upside-down cake) qui est d’habitude réalisé dans un moule rond classique (pour ma part j’ai utilisé un moule à cake) et servi pendant la Thanksgiving ou les fêtes de Noël.
Pour sa réalisation j’ai utilisé des cranberries fraîches, après les avoir tant cherchées j’en ai trouvé au rayon des fruits frais à Carrefour (vous pouvez les dénicher seulement en novembre-décembre). Vous pouvez autrement utiliser des fruits congelés ou même des cranberries sèches et réhydratés (mais la couleur rouge sera estompée). La recette est simple et je vous assure que le résultat est un petit chef d’œuvre dans l’assiette, parfait pour finir en beauté le repas de Noël.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 55-60 minutes
Total : 1 heure et 25-30 minutes
Quantités : 6-8 personnes (un moule à cake de 25×12 cm)
Difficulté : facile
Coût : moyen
Catégorie : cakes et muffins, petit-déjeuner, gâteaux de fête
Ingrédients
Pour le topping:
- 200 g de cranberries fraîches, congelées ou sèches (voir notes)
- 20 g de beurre
- 70 g de cassonade
- 20 g de jus d’orange
Pour le cake:
- 130 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 90 g de buttermilk (=45 g de yaourt + 45 g de lait + 1 cuillère à café abondante de jus de citron)
- 100 g de farine
- 40 g d’amandes en poudre
- 100 g de beurre ramolli
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à café de zeste râpé d’orange (ou de citron)
- 1 et 1/2 cuillère à café de levure
- une pincée de sel
Sortez le beurre et les œufs du réfrigérateur une heure avant de commencer à réaliser le gâteau.
Avant de commencer la recette préparez le buttermilk: mélangez 45 g de yaourt avec 45 g de lait et 1 cuillère à café abondante de jus de citron. Laissez reposer une dizaine de minutes avant de l’utiliser.
Préchauffez le four à 180 °C en modalité chaleur statique. Tapissez un moule à cake de 25×12 cm de papier sulfurisé.
Pour le topping: mettez 20 g de beurre et la cassonade dans une casserole à feu moyen et faites cuire jusqu’à ce que le beurre commence à faire des bulles, en remuant de temps en temps. Mettez de côté et laissez tiédir. Dans une autre casserole faites cuire les cranberries et le jus d’orange pendant quelques minutes. Quand les baies commencent à éclater, retirez du feu et ajoutez-les au mélange précédemment préparé. Versez dans le fond du moule à cake et mettez au congélateur le temps de préparer le cake.
Pour le cake: dans un saladier mélangez la farine tamisée, le zeste d’orange râpé, les amandes en poudre, la levure et le sel. Mettez de côté.
Dans un autre saladier mélangez à l’aide d’un batteur électrique le beurre ramolli avec le sucre, jusqu’à obtenir un mélange clair et crémeux. Ajoutez les jaunes d’œuf et l’extrait de vanille. Incorporez les ingrédients en poudre au mélange en les alternant au buttermilk. Mélangez juste jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés sans trop travailler la pâte.
Dans un autre saladier montez les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique (veillez à le nettoyer avant de le réutiliser à cet effet) et unissez-les délicatement au mélange à l’aide d’une spatule, avec des mouvements de bas en haut.
Sortez le moule du congélateur et versez la pâte sur les cranberries. Faites cuire pendant environ 55-60 minutes. Le temps de cuisson peut varier selon le four, vérifiez toujours si le gâteau est prêt avec un cure-dents. Si pendant la cuisson la surface du cake devient trop brune, couvrez avec un papier aluminium (à environ mi-cuisson).
Sortez le cake du four et laissez-le tiédir pendant 15 minutes avant de le démouler en le renversant sur une assiette et en retirant le papier sulfurisé. Servez nature ou accompagné d’une boule de glace à la vanille ou de crème chantilly.
Notes:
- Vous pouvez remplacer les cranberries par des myrtilles ou des airelles
- Si vous utilisez de cranberries sèches, mettez-les à réhydrater une heure avant de commencer la préparation, puis égouttez-les. Le résultat sera tout aussi bon mais la couleur sera beaucoup moins éclatante (comme montré sur la photo ci-dessous)
