Vous connaissez désormais mon amour pour les tartes à l’italienne: garnies de crème pâtissière, crème au chocolat, Nutella, confiture… je les aime toutes! Pour moi elles représentent l’authenticité et la simplicité de la cuisine « maison ». Pour le goûter d’aujourd’hui j’avais envie d’une tarte à la crème mais je n’arrivais pas à me decider entre la crème pâtissière classique et celle au chocolat. J’ai donc décidé de garnir ma tarte avec les deux sortes de crème, en m’inspirant d’une idée de ce blog. Le résultat est une tarte délicieuse, bien équilibrée et où l’on arrive à bien distinguer les deux crèmes. Une tarte parfaite pour un goûter spécial en famille ou entre amis.
Temps de préparation : 25 minutes + 1 heure de repos de la pâte sablée + 30 minutes + les temps de repos de la tarte
Temps de cuisson : 35-40 minutes
Total : 2 heures et 30-35 minutes + les temps de repos de la tarte
Personnes : 8 (moule à gâteau rond de 20 cm de diamètre)
Difficulté : moyenne
Coût : bas
Catégorie : tartes, petit-déjeuner
Ingrédients
Pour la pâte sablée blanche et celle au cacao:
- 300 g de farine
- 150 g de beurre
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 100 g de sucre
- 1/2 gousse de vanille
- la pointe d’une cuillère à café de levure chimique
- une pincée de sel
- les 3/4 d’une cuillère à soupe de cacao non sucré en poudre pour la pâte sablée au cacao
Pour les deux crèmes pâtissières:
- 570 g de lait entier
- 1/2 gousse de vanille Bourbon de Madagascar
- 8 jaunes d’œuf
- le zeste d’un 1/2 citron non-traité
- 160 g de sucre
- 60 g de fécule de riz (ou à défaut fécule de pomme de terre)
- 75 g de crème fraîche liquide (pour la crème au chocolat)
- 110 g de chocolat noir en morceaux (pour la crème au chocolat)
Pour les pâtes sablées: mettez le beurre froid avec la farine dans le bol du robot pâtissier pour réaliser le sablage (quand les morceaux de beurre sont enrobés de farine). Ajoutez le sucre, le jaune d’œuf, l’œuf, les graines de vanille, le sel et la levure. Mélangez pendant environ 40 secondes pour incorporer tous les ingrédients mais dès que vous voyez que la pâte se forme, arrêtez de mélanger pour qu’elle ne devienne pas trop élastique. Prélevez 1/4 de pâte et ajoutez-y un peu moins d’une cuillère à soupe de cacao non sucré. Formez deux boules avec les deux pâtes et mettez-les au frais, enveloppées dans du film alimentaire, pendant environ 1 heure.
Pour les crèmes pâtissières: Dans une casserole portez à ébullition le lait avec le zeste d’un demi citron et une demi gousse de vanille. Dans une autre casserole mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre et la fécule de riz et battez au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Après l’ébullition, filtrez le lait et incorporez-le au mélange œufs/sucre/fécule de riz. Mélangez bien au fouet. Replacez la casserole à feu doux. Mélangez sans cesse jusqu’à épaississement de la crème. Lorsque la crème est suffisamment cuite, éteignez le feu, versez-la dans un saladier et continuez à la fouetter pour qu’elle refroidisse plus rapidement. Transférez la crème dans un récipient recouvert de film alimentaire (au contact de la crème) et mettez au frais. Préparez maintenant la ganache au chocolat: dans une casserole portez à ébullition la crème fraiche puis ajoutez-y le chocolat coupé en petits morceaux. Divisez la crème en deux partie égales et ajoutez à une des deux la ganache au chocolat. Remettez les deux crèmes au réfrigérateur et, pour éviter qu’une croûte sèche ne se forme à la surface, mettez du film alimentaire à leur contact.
Beurrez et farinez un moule à gâteau de 20 cm de diamètre. Reprenez la pâte sablée blanche, prélevez-en les 3/4 et étalez-la à l’aide d’un rouleau pâtissier sur une épaisseur de 5 mm. Foncez le moule avec la pâte, piquez le fond à la fourchette et versez la crème pâtissière claire. Remettez la tarte 30 minutes au réfrigérateur. Versez ensuite par dessus la crème au chocolat.
Préchauffez le four à 180°C en chaleur statique.
Étalez les deux pâtes sablés et formez des bandes claires et foncées d’environ 1 cm que vous allez croiser sur le gâteau. Décorez les bords avec des motifs de pâte sablée découpés avec un emporte-pièce, si vous le souhaitez. Recouvrez entièrement la surface de la tarte avec un papier aluminium et faites cuire pendant 25 minutes. Retirez le papier aluminium et cuisez pendant encore 10-15 minutes, jusqu’à ce que la surface du gâteau soit légèrement dorée.
Laissez refroidir complètement puis mettez la tarte au réfrigérateur pendant 2-3 heures avant de déguster. Elle est encore meilleure si elle est dégustée le lendemain.
Notes:
- Vous pouvez conserver votre tarte au réfrigérateur pendant maximum 3 jours.