J’adore utiliser la ricotta pour cuisiner: cheesecake, tartes, cannoli, gâteaux… tout devient meilleur quand on y ajoute cet ingrédient magique. Je vous avais déjà présenté la tarte classique à la ricotta et pépites de chocolat, mais cette fois je vous ai préparé sa version au cacao: une pâte sablée au cacao garnie d’une crème à la ricotta et pépites de chocolat. Malgré sa richesse, elle n’est pas du tout lourde: elle est fraîche et légère, tout en restant très gourmande! Chez moi elle n’a pas duré une journée… j’avoue que moi aussi j’ai eu du mal à lui resister, elle est tellement bonne! En plus elle se réalise très rapidement et la garniture est super facile à faire. Décidément un des mes desserts préférés de ces derniers temps.
Temps de préparation : 20 minutes + 1 heure de repos de la pâte sablée
Temps de cuisson : 40 minutes
Total : 2 heures
Personnes: 8-10 (un moule à tarte de 23 cm de diamètre)
Difficulté : basse
Coût : moyen
Catégorie: Tartes, petit-déjeuner
Ingrédients
Pour la pâte sablée au cacao:
- 350 g de farine
- 225 g de beurre
- 150 g de sucre glace
- 3 jaunes d’œuf
- 35 g de cacao non sucré en poudre
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
Pour la garniture à la ricotta:
- 500 g de ricotta
- 100 g de sucre
- 2 jaunes d’œuf
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 100 g de pépites de chocolat
Pour la pâte sablée au cacao: Mettez le beurre froid dans le bol du robot pâtissier avec la farine et l’extrait de vanille. Travaillez pendant 1-2 minutes. Ajoutez le sucre glace, le cacao et les jaunes d’œuf. Mélangez pendant environ 40 secondes pour incorporer tous les ingrédients mais dès que vous voyez que la pâte se forme, arrêtez de mélanger pour qu’elle ne devienne pas trop élastique. Vous pouvez également travaillez la pâte à la main si vous n’avez pas de robot pâtissier. Formez une boule avec la pâte et mettez-la au frais, enveloppée dans du film alimentaire, pendant environ 1 heure.
Pour la garniture: Travaillez la ricotta égouttée avec le sucre à l’aide d’une spatule. Ajoutez les jaunes d’œuf, l’extrait de vanille et, en dernier, les pépites de chocolat.
Préchauffez le four à 180 °C en modalité chaleur statique. Beurrez et farinez avec du cacao un moule à tarte de 23 cm de diamètre.
Reprenez la pâte sablée, prélevez-en les 3/4 et étalez-la à l’aide d’un rouleau pâtissier sur une épaisseur de 5 mm. Foncez le moule avec la pâte, piquez le fond à la fourchette et versez la garniture à la ricotta. Étalez le reste de la pâte sablée et formez des bandes que vous allez disposer en quadrillage sur la garniture.
Faites cuire pendant environ 40 minutes sur la partie basse du four. Faites refroidir complètement et réservez au réfrigérateur au moins 2 heures. Sortez-la du réfrigérateur au moins 15 minutes avant de servir.
Notes:
- Si vous voulez ajouter un arôme à la garniture vous pouvez remplacer l’extrait de vanille par le zeste râpé d’un orange non traitée
- Si vous aimez vous pouvez également ajouter à la garniture de la liqueur (1 à 2 cuillères à soupe de Cointreau par exemple)
- Vous pouvez conserver la tarte au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Vous pouvez également la congeler si vous avez utilisé des ingrédients frais.