Après les cassatelle siciliennes, je vous présente aujourd’hui un autre bijou de la pâtisserie sicilienne. Les cassatelle di Agira sont des petits gâteaux en demi-lune cuits au four et constitués de pâte sablée refermant une garniture à base de cacao, d’amandes et de citron. Leur origine est, comme le dit leur nom, la ville d’Agira, dans la province d’Enna, où les cassatelles sont la pointe de diamant de la gastronomie locale. Vous pouvez les déguster dans toute la Sicile orientale, avec plusieurs variations, dont une avec de la pistache à la place du cacao et des amandes.

Leur préparation est assez simple, mais elle demande néanmoins une nuit de repos pour que la pâte sablée et la garniture trouvent la consistance correcte. Ils se conservent plusieurs jours après la cuisson et sont encore meilleurs le lendemain de la préparation.
Temps de préparation : 20 minutes + le temps de repos (une nuit)
Temps de cuisson : 10 minutes au feu + 15 minutes au four
Total : 45 minutes + une nuit de repos
Quantités : pour 18-20 cassatelle
Difficulté : moyenne
Coût : bas
Catégorie : petits gâteaux, petit-déjeuner
Ingrédients
Pour la pâte sablée:
- 370 g de farine
- 120 g de beurre
- 120 g de sucre
- 1 œuf
- 40 ml d’eau
Pour la garniture:
- 185 g d’amandes en poudre
- 20 g de cacao non sucré en poudre
- 20 g de cacao sucré en poudre
- 80 g de sucre
- le zeste râpé d’un demi citron
- 250 ml d’eau
- 1/4 cuillère à café de cannelle (facultatif)
- 30 g de farine de pois chiche (ou farine T55 à défaut)
- q.s. de sucre glace pour décorer les cassatelle
Pour la pâte sablée: Versez dans le bol du robot pâtissier la farine et le beurre et travaillez-les à la feuille quelques minutes. Ajoutez le sucre, l’œuf et l’eau et continuez à travailler jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse. Couvrez de film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur tout une nuit.
Pour la garniture: Mettez dans une casserole les amandes en poudre, le cacao non sucré, le cacao sucré, l’eau, le sucre, le zeste râpé d’un demi citron et la cannelle. Portez à ébullition et cuisez à feu doux une dizaine de minutes en remuant souvent. Retirez du feu et ajoutez la farine de pois chiche. Couvrez le bol de film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur tout une nuit.
Pour l’assemblage des cassatelle: Après le repos, prenez la pâte et étalez-la sur une épaisseur d’environ 4 mm à l’aide d’un rouleau pâtissier. Découpez ensuite des disques avec un emporte-pièce rond de 12 cm de diamètre. Placez une cuillère à café de garniture au milieu du disque et refermez les petits gâteaux de manière à former une demi-lune, en veillant à bien fermer les bords en pressant avec les doigts. Recoupez les bords de la demi-lune à l’un emporte-pièce dentelé (comme montré ci-dessous).
Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante. Faites cuire au four pendant 15 minutes environ. À leur sortie du four les cassatelle doivent rester encore pâles.
Laissez refroidir puis décorez de sucre glace.
Notes:
- Dans la recette originale, à la place du beurre il faudrait utiliser du saindoux dans la pâte. Personnellement, j’ai utilisé du beurre et le résultat est tout aussi bon.
- Ces petit-gâteaux se conservent plusieurs jours (jusqu’à 5 jours) dans une boite hermétique en métal.