Si vous ne connaissez pas le gâteau Angelica, ne laissez pas échapper cette recette: une brioche tressée très spectaculaire enrichie de crème noisette, parfaite pour les fêtes de fin d’année. La recette originale a été conçue par les soeurs Simili (vous pouvez la retrouver dans ce livre) et elle prévoit l’utilisation de raisins sec et d’oranges confites, mais j’ai préféré varier la garniture en utilisant du Nutella et du praliné en grains. Une brioche moelleuse et gourmande que vous pouvez par exemple préparer pour le petit-déjeuner de Noël, qui laissera vos invités bouche-bée.
Temps de préparation : 30 minutes + le temps de repos de la pâte (3 heures et 40 minutes)
Temps de cuisson : 35-40 minutes
Total : 4 heures et 45-50 minutes
Personnes : 8-9
Difficulté : moyenne
Coût : bas
Catégorie : gâteaux, petit-déjeuner, gâteaux de fête
Ingrédients
Pour le pré-ferment:
- 135 g de farine T65 Manitoba
- 13 g de levure de boulanger fraîche
- 75 g d’eau tiède
- une cuillère à café de sucre
Pour la pâte à brioche:
- 400 g de farine T65 Manitoba
- 75 g de sucre
- 120 ml de lait tiède
- 3 jaunes d’œuf
- une pincée de sel
- 120 g de beurre ramolli
Pour la garniture:
- 1 verre de pâte à tartiner type Nutella (j’ai utilisé de la Nocciolata Rigoni Asiago)
- 80 g de praliné en grains (ou noisettes concassées)
- 20 g de beurre
- q.s. de sucre glace et 5 noisettes entières pour la décoration
Pour le pré-ferment: faites tiédir l’eau (en veillant à ne pas trop chauffer) et faites-y dissoudre la levure et un cuillère à café de sucre. Ajoutez la farine (135g) et travaillez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Mettez dans un gros saladier, filmez-le avec du film alimentaire et mettez à reposer dans un endroit tiède pendant 1 heure.
Pour la pâte à brioche: Mettez la farine, le sucre, le lait tiède et le pré-ferment dans le bol du robot pâtissier et mélangez quelques minutes avec la feuille. Incorporez un par un les jaunes d’œufs, en travaillant bien après chaque ajout. Maintenant ajoutez, petit à petit, le beurre ramolli et travaillez encore la pâte jusqu’à complète absorption (avec le crochet). Unissez en dernier le sel. Vous allez obtenir une pâte lisse et élastique que vous allez faire reposer à température ambiante pendant 2 heures (recouverte d’un torchon) pour qu’elle double de volume.
Après le temps de repos, étalez la pâte en rectangle à l’aide d’un rouleau pâtissier sur une épaisseur de 3 mm. Étalez la Nutella sur la pâte et parsemez de praliné en grain (comme montré sur la photo).
Roulez le rectangle en commençant du côté long, vous obtiendrez ainsi un rouleau. Coupez le rouleau de pâte avec un couteau et divisez-le en deux dans le sens de la longueur.
Tressez les deux parties en veillant à faire en sorte que la surface coupée soit visible et formez une couronne que vous allez mettre sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites fondre le beurre et badigeonnez la surface de la brioche. Couvrez avec un torchon et laissez lever encore 40 minutes.
Préchauffez le four à 180°C en chaleur statique. Enfournez la brioche pendant environ 35-40 minutes. Si la surface devient trop brune lors de la cuisson, couvrez-la avec du papier aluminium.
Laissez refroidir complètement avant de décorer avec du sucre glace et les noisettes entières.
Notes:
- Vous pouvez varier votre garniture selon vos goûts, en remplaçant par exemple le Nutella par des pépites de chocolat (pour les faire adhérer à la surface il suffit de badigeonner la surface du rectangle avec du beurre fondu). Ou alors, comme dans la recette originale, utilisez des raisins secs et de l’orange confite.
Magnifique brioche, si elle est aussi bonne que belle, elle doit être délicieuse.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Nicole! une recette pour bien s’immerger dans l’esprit de Noël! 🎄
J’aimeJ’aime