Cinnamon rolls (roulés à la cannelle)

Depuis que j’ai commencé mon blog j’ai rencontré pas mal de personnes sur les réseaux sociaux et c’est une grande satisfaction de voir mes recettes préparées et appréciées. De plus j’aime bien répondre aux questions, aux suggestions et aux requêtes. Très récemment on m’a demandé si j’avais une recette testée de roulé à la cannelle et je me suis dit « tiens, je n’en ai pas encore préparé! ». Raison de plus pour m’y mettre: une amie du travail m’a apporté de délicieuses épices, dont la cannelle, de l’Île Maurice! J’ai donc passé mon dimanche dans la cuisine à mettre au point cette recette. J’avoue que j’aime beaucoup préparer les pâte levées: il faut beaucoup de patience et je pense que ce que j’apprécie le plus c’est justement l’attente, l’incertitude pendant que la pâte repose. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les cinnamon rolls, roulés à la cannelle, ce sont des brioches moelleuses d’origine suédoise (où on les appelle Kanelbulle), enrichies par un glaçage d’eau et de sucre. Elles sont devenues célèbres grâce à leur diffusion massive aux Etats-Unis où elles sont commercialisées à chaque angle de rue. Et je comprends maintenant pourquoi elles ont tant de succès: ces brioches sont juste extraordinaires, surtout encore chaudes, à peine sorties du four. De plus lors de la cuisson j’ai été enveloppée par un parfum qui ferait saliver la moins gourmande des personnes: un mélange de sucre et de cannelle qui a littéralement envahi la maison. J’espère donc que vous aimerez autant que moi cette nouvelle gourmandise, parfaite d’ailleurs pour être servie lors des fêtes de Noël.

 

cinnamon rolls15

 

Temps de préparation : 30 minutes + le temps de repos de la pâte (6 heures)

Temps de cuisson : 20-25 minutes

Total : 6 heures et 50-55 minutes

Personnes : quantité pour environ 20 roulés

Difficulté : moyenne

Coût : bas

Catégorie : gâteaux, petit-déjeuner, gâteaux de fête, petits gâteaux

 

cinnamon rolls12

 

Ingrédients

Pour le pré-ferment:

  • 150 g de farine T65 Manitoba
  • 8 g de levure de boulanger fraîche
  • 50 g d’eau tiède
  • 50 g de lait tiède
  • une cuillère à café de sucre

Pour la pâte à brioche:

  • 450 g de farine T65 Manitoba
  • 60 g de sucre
  • 80 ml de lait tiède
  • 80 ml d’eau tiède
  • 1 œuf
  • une pincée de sel
  • 80 g de beurre ramolli

Pour la garniture:

  • 30 g de beurre fondu
  • 120 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de cannelle

Pour le glaçage d’eau et sucre:

  • 100 g de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe d’eau

 

cinnamon rolls 9

 

Pour le pré-ferment: faites tiédir l’eau et le lait (en veillant à ne pas trop chauffer) et faites-y dissoudre la levure et un cuillère à café de sucre. Ajoutez la farine (150g) et travaillez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Mettez dans un gros saladier, filmez-le avec du film alimentaire et mettez à reposer dans un endroit tiède pendant 2 heures.

Pour la pâte à brioche: Mettez la farine, le sucre, le lait et l’eau tièdes et le pré-ferment dans le bol du robot pâtissier et mélangez quelques minutes avec la feuille. Incorporez l’œuf et continuez à travailler. Ajoutez, petit à petit, le beurre ramolli et travaillez encore la pâte (avec le crochet) jusqu’à complète absorption. Unissez en dernier le sel. Vous allez obtenir une pâte lisse et élastique que vous allez faire reposer à température ambiante, recouverte d’un torchon, pendant 3 heures pour qu’elle double de volume.

cinnamon-rolls.jpg

Pour la garniture: Mélangez dans un bol le sucre et la cannelle.

Après le temps de repos, étalez la pâte en rectangle à l’aide d’un rouleau pâtissier sur une épaisseur d’1 cm. Faites fondre 30 g de beurre et badigeonnez avec un pinceau. Parsemez la surface du mélange sucre-cannelle (comme montré sur la photo).

Roulez le rectangle en commençant du côté long, vous obtiendrez ainsi un rouleau. Avec un couteau coupez le rouleau à un épaisseur d’environ 3 cm pour obtenir environ 20 roulés.

Mettez les roulés ainsi obtenus sur une plaque recouverte de papier cuisson, en les espaçant entre eux d’1 cm. Couvrez avec un torchon et laissez lever encore 1 heure, jusqu’à ce que les bords des roulés se touchent.

Préchauffez le four à 180°C en chaleur statique. Enfournez les cinnamon rolls pendant environ 20-25 minutes, jusqu’à ce que leur surface soit légèrement dorée. Laissez refroidir complètement avant de glacer.

Pour le glaçage d’eau et sucre: dans un bol mélangez avec une cuillère le sucre glace et l’eau, jusqu’à obtenir une glaçage blanc et dense. Décorez les roulés avec le glaçage ainsi obtenu à l’aide d’une cuillère.

 

cinnamon rolls 8

 

Notes:

  • Les cinnamon rolls sont bien meilleurs le jour même de la préparation, mais vous pouvez tout de même les garder pendant maximum 2 ou 3 jours à température ambiante (de préférence sans le glaçage), bien enveloppés dans du film alimentaire. Avant de les consommer vous pouvez les réchauffer légèrement pour qu’elle redeviennent moelleuses
  • Vous pouvez varier la garniture: sucre en grains, raisins secs ou pépites de chocolat sont des alternatives à la cannelle.

 

cinnamon rolls7

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s