Si vous cherchez pour ces fêtes de fin d’année un gâteau très facile, qui n’a pas besoin de cuisson mais qui surprendra surement vos invités, lisez cette recette. Je vous avais déjà parlé du zuccotto dans ce post cet été. Cette fois-ci la version que je vous présente a une coque à base de pandoro, la brioche italienne qui ne peut pas manquer sur les tables de italiens à Noël et que vous pouvez facilement trouver en grande surface, et une garniture de fromage frais, orange et pépites de chocolat. Le tout est glacé avec une ganache au chocolat noir. Une recette parfaite à préparer la veille, il vous restera à imbiber et glacer le gâteau le jour J. Avec cette gourmandise je profite pour vous souhaiter à tous un joyeux Noël et une merveilleuse année 2020, qu’elle puisse être le plus riche possible de douceur.
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : aucun
Total : 25 minutes + le temps de repos au réfrigérateur (3 heures + 1 heure)
Personnes : 6-8 (un moule en demi-sphère de 20 cm de diamètre)
Difficulté : facile
Coût : moyen
Catégorie : gâteaux, desserts frais, gâteaux de fête
Ingrédients
Pour le zuccotto:
- 200 g de Pandoro
- 500 g de mascarpone
- 200 g de crème fraîche liquide entière
- 1 orange
- 10 ml de rhum
- 120 g de sucre glace
- 200 g de pépites de chocolat
Pour la ganache:
- 150 g de chocolat noir
- 150 g de crème fraîche liquide entière
Recouvrez un moule en demi sphère de 20 cm de diamètre de film alimentaire. Coupez le pandoro horizontalement pour obtenir 4 tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Posez-les dans le moule préparé en les encastrant afin d’en recouvrir entièrement les parois, comme montré sur la photo, en veillant à laisser la plus grande de côté (elle servira de base au zuccotto).
Pour la garniture: montez à l’aide d’un batteur électrique la crème fraîche liquide. Ajoutez le mascarpone et le sucre glace en continuant à travailler, jusqu’à obtenir une crème assez dense. Incorporez le rhum, le zeste râpé de l’orange et en dernier les pépites de chocolat. Versez la garniture dans le moule à zuccotto. Fermez le gâteau avec la tranche de pandoro mise de côté, en coupant légèrement les bords s’il le faut pour qu’elle soit parfaitement de la même taille que la base du moule. Recouvrez de film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
Après le temps de repos démoulez délicatement le zuccotto sur une grille. Pressez l’orange et badigeonnez à l’aide d’un pinceau le jus sur la surface du gâteau.
Préparez la ganache: faites chauffer la crème fraîche liquide et quand elle sera chaude versez-la sur le chocolat noir coupé en morceaux. Mélangez à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtenir un glaçage homogène.
Glacez le zuccotto avec la ganache préparée, puis mettez au réfrigérateur pendant environ 1 heure pour que le chocolat durcisse.
Notes:
- Vous pouvez remplacer le mascarpone par de la ricotta égouttée
- Le zuccotto peut se garder au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.