Quoi de mieux qu’une brioche en forme de flocon de neige pour un petit déjeuner gourmand durant les fêtes? À vrai dire à la maison il y a eu débat car pour moi il s’agissait plutôt d’une forme de fleur, mais toute la famille y voyait un flocon de neige! C’est une brioche très belle à voir dont la réalisation n’est pas si compliquée que ça (vous trouverez les instruction pas à pas dans la recette) . Je l’ai garnie de pâte à tartiner au chocolat. Vous pouvez varier la garniture selon vos goûts (crème, Nutella, confiture, nature…), le résultat sera toujours aussi spectaculaire et gourmand.
Temps de préparation : 30 minutes + le temps de repos de la pâte (6 heures et demi)
Temps de cuisson : 25 minutes
Total : 7 heures et 25 minutes
Personnes : quantité pour 8 personnes
Difficulté : moyenne
Coût : bas
Catégorie : gâteaux, petit-déjeuner, gâteaux de fête
Ingrédients
Pour le pré-ferment:
- 150 g de farine T65 Manitoba
- 8 g de levure de boulanger fraîche
- 50 g d’eau tiède
- 50 g de lait tiède
- une cuillère à café de sucre
Pour la pâte à brioche:
- 450 g de farine T65 Manitoba
- 60 g de sucre
- 80 ml de lait tiède
- 80 ml d’eau tiède
- 1 œuf
- une pincée de sel
- 80 g de beurre ramolli
Pour la garniture:
- 350 g de pâte à tartiner au chocolat (de type pâte à tartiner cacao intense de Lindt)
- q.s. de lait pour badigeonner la brioche
- sucre glace pour la décoration si souhaité
Pour le pré-ferment: faites tiédir l’eau et le lait (en veillant à ne pas trop chauffer) et faites-y dissoudre la levure et un cuillère à café de sucre. Ajoutez la farine (150g) et travaillez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Mettez dans un gros saladier, filmez-le avec du film alimentaire et mettez à reposer dans un endroit tiède pendant 2 heures.
Pour la pâte à brioche: Mettez la farine, le sucre, le lait et l’eau tièdes et le pré-ferment dans le bol du robot pâtissier et mélangez quelques minutes avec la feuille. Incorporez l’œuf et continuez à travailler. Ajoutez, petit à petit, le beurre ramolli et travaillez encore la pâte (avec le crochet) jusqu’à complète absorption. Unissez en dernier le sel. Vous allez obtenir une pâte lisse et élastique que vous allez faire reposer à température ambiante, recouverte d’un torchon, pendant 3 heures pour qu’elle double de volume.
Après le temps de repos, divisez la pâte en 4 parties égales, puis étalez-la en 4 disques identiques à l’aide d’un rouleau pâtissier sur une épaisseur d’1 cm.
Mettez un premier disque sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez la pâte à tartiner et recouvrez d’un deuxième disque que vous allez aussi garnir de pâte à tartiner. Posez le troisième disque et étalez la crème de chocolat. Recouvrez avec le dernier disque (qu’il faut laisser nature).
Posez un verre ou un bouchon au milieu du gâteau et découpez la brioche avec un couteau: coupez la pâte jusqu’au bord du verre en 4, puis en 8, puis en 16 (comme montré sur la photo). Retirez le verre.
Des 2 mains, prenez 1 part dans chaque main et tournez-les deux fois vers l’extérieur. Soudez bien les deux extrémités et faites pareil avec le reste des parts afin d’obtenir 8 pétales.
Couvrez la brioche avec un torchon et laissez lever encore 1 heure et demi. Préchauffez le four à 180°C en chaleur statique. Enfournez la brioche pendant environ 25 minutes. Si la surface devient trop brune lors de la cuisson, couvrez-la avec du papier aluminium. Laissez tiédir avant de servir. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace si vous aimez.
Notes:
- Vous pouvez varier votre garniture selon vos goûts en remplaçant par exemple la pâte à tartiner au chocolat par du Nutella, de la confiture, de la crème, par un mélange de sucre et cannelle (dans ce cas n’oubliez pas de badigeonner chaque disque de beurre fondu). Ou alors vous pouvez même la laisser nature, elle sera tout aussi belle et réussie!
- Vous pouvez garder la brioche à température ambiante sous une cloche pendant un ou deux jours. Elle est meilleure réchauffée avant de servir.