Strufoli d’Ombrie

En Italie le carnaval est une grande fête. Je me souviens qu’en primaire j’attendais impatiente toute l’année que cette période de l’année arrive: l’école organisait une fête où tous les élèves  venaient déguisés. Des masques colorés qu’on avait soigneusement préparé en classe les jours précédents décoraient les fenêtres. Les maitresses animaient des jeux et il y avait de la musique, des rires et des confettis partout. Dans cette grande fête ne pouvait bien évidemment pas manquer une grande table pleine de gourmandises. Les beignets de carnaval étaient à l’honneur. Parmi tous les gâteaux du carnaval (frappe, castagnole, raviolis frits…) mes préférés étaient toujours les strufoli (avec un seul « f »). Ce sont des beignets qui n’ont rien à voir avec les struffoli napolitains (avec deux « f »), beaucoup plus connus. Les struffoli de ma région sont moins connus mais d’une délicatesse et d’un délice que je n’arrive pas décrire. Ils ont un petit goût d’anis grâce à la liqueur mistrà (voir les notes) et ils sont enrobés de miel. Utilisez un miel de grande qualité pour les recouvrir car c’est un des ingrédients qui ressortent les plus. Il est très simple de les préparer, il faudra juste faire attention à les frire dans une huile pas trop chaude pour qu’ils gonflent doucement. C’est un gâteau phare de mon enfance que je partage avec grand plaisir avec vous.

strufoli

 

Temps de préparation : 15 minutes + le temps de repos (une demi heure)

Quantités : environ 15 beignets

Difficulté : moyenne

Coût : bas

Catégorie : petits gâteaux, gâteaux de fête

 

strufoli5

 

Ingrédients

  • 2 œufs
  • 2 jaunes d’œuf
  • une pincée de sel
  • 80 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • le zeste râpé d’un citron (ou d’une orange)
  • 50 g de rhum
  • 40 g de liqueur mistrà
  • 150 g de farine T55
  • 150 g de farine Manitoba
  • 16 g de levure chimique pour gâteaux
  • q.s. d’huile de tournesol ou d’arachide pour frire
  • q.s. de miel de qualité

 

 

Mettez dans la cuve du robot les œufs, les jaunes d’œufs, le sucre et une pincée de sel. Montez le tout au fouet jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux.

Faites fondre le beurre et ajoutez le zeste râpé et les liqueurs, mettez de côté.

Dans un autre bol tamisez la farine, la farine manitoba et la levure. Incorporez les ingrédients en poudre au mélange d’œufs, en les alternant au mélange de beurre. Travaillez la pâte avec la feuille jusqu’à ce qu’elle devienne élastique.

Aspergez le mélange d’un peu d’huile de tournesol, couvrez avec un torchon et laissez reposer pendant environ 30 minutes.

Réchauffez l’huile dans une poêle à bords haut. Attention, la température ne soit pas être trop élevée sans quoi les strufoli brûleraient à l’extérieur et resteraient crus à l’intérieur. Huilez vos mains et prélevez un morceaux de pâte que vous allez étirer avec vos doigts en lui donnant la forme d’un disque aplati. Plongez la pâte dans l’huile chaud, faites cuire quelques minutes jusqu’à ce que la pâte dore puis retournez les beignets pour les faire dorer de l’autre côté. Une fois cuits, prélevez-les à l’écumoire et posez-les sur du papier absorbant. Enrobez complètement les strufoli avec du miel.

 

strufoli6

 

Notes:

  • Le mistrà est une liqueur italienne (de la région des Marches) à base d’anis étoilé et d’anis vert. À la différence des autres anisés il est moins sucré et plus sec, raison pour lquelle je vous conseille de ne pas le remplacer (vous pouvez le trouver sur amazon ou sur des sites de spécialités italiennes). Si vous n’arrivez pas à le trouver vous pouvez le remplacer par une liqueur à base d’anis comme le pastis
  • La recette originale prévoit de frire les strufoli dans du saindoux. Pour une recette moins lourde je l’ai remplacé par de l’huile (tournesol ou arachide)
  • En Ombrie on sert les strufoli glacés au miel ou alors aspergés d’alchermes (liqueur digestive douce et épicée italienne de couleur rouge)
  • Ces beignets se conservent 1 ou 2 jours dans une boite hermétique, à température ambiante.

 

strufoli7

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s