Si vous aimez les pancakes, la poitrine fumée et l’association sucré-salé vous ne pouvez pas passer à côté de cette recette. Personnellement j’adore ce petit-déjeuner typiquement américain: non seulement il vous fait le plein d’energie, mais il est aussi incroyablement bon. L’association sucrée des pancakes et du sirop d’érable avec le salé et le croustillant du bacon est pour moi une vraie réussite culinaire! La recette est celle du site de Martha Stewart avec des petites variations. Parfaits pour un petit-déjeuner ou un brunch en famille, ces pancakes vont régaler tout le monde.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Total : 40 minutes
Quantité : pour 8 personnes (environ 8 pancakes)
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : petit-déjeuner, petits gâteaux
Ingrédients
- 150 g de farine
- 2 cuillère à soupe de sucre (25 g)
- 1 cuillère à café et 1/2 de levure
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de gros sel
- 300 g de buttermilk (=150 g de yaourt + 150 g de lait + 1 cuillère à café abondante de citron)
- 30 g de beurre fondu
- 1 œuf
- 8 tranches de poitrine fumée (bacon pour les anglophones)
- sirop d’érable pour l’accompagnement (facultatif)
Préchauffez le four à 90°C (c’est là que vous mettrez les pancakes pour qu’ils restent chaud, le temps de cuire les autres).
Avant de commencer la recette préparez le buttermilk: mélangez 150 g de yaourt avec 150 g de lait et 1 cuillère à café abondante de jus de citron. Laissez reposer une dizaine de minutes avant d’utiliser.
Dans un saladier mélangez la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate de soude et le gros sel. Dans un autre saladier mélangez le buttermilk, le beurre fondu et l’œuf.
Incorporez au fouet manuel les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélangez juste jusqu’à ce que tout soit bien incorporé mais sans trop travailler la pâte.
Dans une casserole anti-adhérente faites cuire le bacon à feu moyen-élevé jusqu’à ce que le gras se liquéfie et que le côté devienne doré (environ 5-6 minutes); puis retournez-le et faites cuire encore 1 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirez les tranches de bacon de la casserole et mettez-les sur du papier absorbant. Enlevez tous le gras de la casserole sauf 1 cuillère à soupe.
Chauffez la casserole à nouveau à feu moyen . Versez environ 80 ml de mélange dans la casserole et étalez la pâte avec le dos de la cuillère. Mettez au milieu de chaque pancake une tranche de bacon. Quand des bulles commencent à apparaitre à la surface du pancake (après environ 2 minutes), décollez-le délicatement et retournez-le à l’aide d’une spatule. Laissez cuire jusqu’à ce que l’autre surface soit dorée. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Placez les pancakes dans le four pour les garder chauds jusqu’au moment de servir. Servez avec du sirop d’érable.
Un commentaire Ajouter un commentaire