Gâteau frais Pan di Stelle

Avec la chaleur de ces derniers jours j’imagine que comme moi personne a aucune envie d’allumer le four. Je vous propose ce jour la recette d’un gâteau frais très simple à préparer, qui ne nécessite aucune compétence particulière, sinon celle de savoir attendre le repos au congélateur (pas facile, la tentation est là)! Le gâteau Pan di Stelle est très connu en Italie, né sur le net pour sublimer les tant aimés biscuits du Mulino Bianco: il est constitué de biscuits trempés dans le lait, alternés à une couche de Nutella et à de la crème chantilly.  Parfait pour un gouter d’été ou pour nous régaler en fin de repas, il saura faire bonne impression grâce à son décor étoilé.

 

Gateau frais Pan di Stelle4

 

 

Temps de préparation : 15 minutes + les temps de repos au congélateur (environ 2 heures)

Temps de cuisson : sans cuisson

Total : 2 heures et 15 minutes

Quantités : 8-10 personnes (moule à charnière de 25 cm de diamètre)

Difficulté : facile

Coût : bas

Catégorie : gâteaux, desserts frais, gâteaux de fête

 

 

Ingrédients

Pour le gâteau:

  • 500 g de biscuits Pan di Stelle (ou autre biscuits sec au cacao)
  • 100 g de lait
  • 350 g de Nutella
  • 780 g de crème liquide entière
  • 100 g de sucre glace

Pour la décoration:

  • q.s. de sucre glace
  • q.s. de cacao non sucré en poudre
  • quelques biscuits Pan di Stelle

 

Gateau frais Pan di Stelle6

 

Chemisez un moule à charnière de 25 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Tremper rapidement (sans les laisser s’imbiber excessivement) les biscuits dans le lait, puis posez-les dans le moule préparé. Coupez certains biscuits en morceaux pour faire en sorte que toute la base du moule soit recouverte. Ajoutez une fine couche de Nutella sur la base.

Montez la crème liquide au fouet électrique avec le sucre glace afin d’obtenir une crème chantilly ferme. Versez la moitié de la chantilly dans le moule et lissez la surface. Trempez dans le lait les biscuits restants et posez-les à nouveau dans le moule préparé pour avoir une deuxième couche de Pan di Stelle. Couvrez avec une fine couche de Nutella. Versez enfin la deuxième moitié de la chantilly dans le moule et lissez bien la surface. Couvrez le gâteau avec du film alimentaire et mettez à reposer au congélateur pendant environ 2 heures.

Trente minutes avant de servir et une fois le temps de repos passé, sortez le gâteau du congélateur, démoulez-le et posez-le sur une assiette. Décorez la surface du dessert avec du cacao en poudre. Pour réaliser une décoration comme la mienne, après avoir saupoudré de cacao, il vous suffira d’utiliser un pochoir à gâteau en forme d’étoiles et de saupoudrer avec du sucre glace. Décorez les bords avec des biscuits. Servez aussitôt.

 

Gateau frais Pan di Stelle8

 

Notes:

  • Vous pouvez utiliser une moule à charnière de diamètre plus petit (20 ou 22 cm), vous obtiendrez un gâteau plus haut avec 3 couches de biscuits au lieu de deux.
  • Les Pan di Stelle se trouvent facilement au rayon italien des supermarché. Si toutefois vous n’arrivez pas à les trouver vous pouvez les remplacer par des biscuits sablés au cacao.
  • Pour tremper les biscuits vous pouvez remplacer le lait par du café si vous préférez.
  • Sortez le gâteau du congélateur une demi heure avant de servir.  Une fois entamé, il peut se conserver au réfrigérateur pendant 3 jours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s