Hier j’ai eu envie de préparer une tarte au chocolat et j’en ai profité pour utiliser de la mascarpone qui était resté de la préparation du gâteau d’anniversaire de mon fils. Pour que le goût de mascarpone ne soit pas trop fort j’ai ajouté de la ricotta, au goût beaucoup plus délicat, et des pépites de chocolat. La pâte sablée est au cacao et c’est celle que j’utilise tout le temps car elle est parfaite, friable mais solide et ne se déforme pas lors de la cuisson. Pour un aspect « cookie géant » j’ai mis une pâte sablée double et je l’ai enrichie de morceaux de chocolat noir; les enfants ont adoré l’idée! Pour que la garniture tienne laissez reposer la tarte après cuisson jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement et puis mettez-la au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Si vous avez la patience d’attendre, elle est meilleur le lendemain!

Temps de préparation : 30 minutes + 1 heure de repos de la pâte sablée
Temps de cuisson : 45 minutes
Total : 2 heures et 15 minutes
Personnes: 8-10 (un moule à tarte de 23 cm de diamètre)
Difficulté : basse
Coût : bas
Catégorie: Tartes

Ingrédients
Pour la pâte sablée au cacao:
- 310 g de farine
- 40 g de noisettes en poudre
- 225 g de beurre
- 150 g de sucre glace
- 3 jaunes d’œuf
- 35 g de cacao non sucré en poudre
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
Pour la garniture mascarpone ricotta:
- 250 g de ricotta
- 300 g de mascarpone
- 80 g de sucre
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de liqueur comme du Brandy, Rhum ou Cognac
- 150 g de pépites de chocolat
- 50 g de chocolat noir en morceaux pour la décoration


Pour la pâte sablée au cacao: Mettez le beurre froid dans le bol du robot pâtissier avec la farine et l’extrait de vanille. Travaillez pendant 1-2 minutes. Ajoutez le sucre glace, les noisettes en poudre, le cacao et les jaunes d’œuf. Mélangez pendant environ 40 secondes pour incorporer tous les ingrédients mais dès que vous voyez que la pâte se forme, arrêtez de mélanger pour qu’elle ne devienne pas trop élastique. Vous pouvez également travaillez la pâte à la main si vous n’avez pas de robot pâtissier. Formez une boule avec la pâte et mettez-la au frais, enveloppée dans du film alimentaire, pendant environ 1 heure.
Pour la garniture: Travaillez la ricotta égouttée avec le mascarpone et le sucre à l’aide d’une spatule. Ajoutez les œufs, la liqueur et, en dernier, les pépites de chocolat.
Préchauffez le four à 180 °C en modalité chaleur statique. Beurrez et farinez avec du cacao un moule à tarte de 23 cm de diamètre.
Reprenez la pâte sablée, prélevez-en un peu plus de la moitié et étalez-la à l’aide d’un rouleau pâtissier sur une épaisseur de 5 mm. Foncez le moule avec la pâte, piquez le fond à la fourchette et versez la garniture. Étalez le reste de la pâte sablée et posez-la sur la crème mascarpone ricotta. Pincez les bords de la tarte pour fermer. Piquez la pâte sablée externe à la fourchette, puis badigeonnez la surface de la tarte de blanc d’œuf et distribuez les morceaux de chocolat noir sur la tarte.
Faites cuire pendant environ 40-45 minutes. Faites refroidir complètement et réservez au réfrigérateur au moins 2 heures avant de servir.
Notes:
- Vous pouvez conserver la tarte au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Vous pouvez également la congeler si vous avez utilisé des ingrédients frais.
