Sablés à la presse à biscuits

La presse à biscuits soit on l’adore soit on la déteste. Mais sachez que si vous la détestez c’est tout simplement parce que vous n’avez pas encore trouvé LA bonne recette. J’ai une presse biscuits depuis 2 ans, on me l’a offerte à Noël et je me souviens l’avoir tout de suite essayée, ce fut un échec total: une pâte qui collait partout, gluante et qui ne donnait absolument pas les résultats espérés. Je l’ai donc longtemps laissée au placard, jusqu’à ce que je me decide à ressayer. Et cette fois-ci c’est le coup de foudre! Une recette tout simplement parfaite, d’une simplicité étonnante avec des biscuits qui sortent de la presse biscuits sans aucun problème et qui gardent la forme à la cuisson. Les dresser est un jeu d’enfant, tant que mes enfants se sont amusé à presser les sablés et à varier les disques pour avoir des jolies formes. La pâte que je vous propose est très versatile, vous pouvez varier les arômes, les formes, la décoration… Vous ne la quitterez plus et vous pourrez enfin utiliser à plusieurs reprise votre presse biscuits oublié. En plus, c’est une idée fantastique pour un petit cadeau de Noël fait maison: ces sablés se gardent pendant plusieurs jours. Et si vous vous posez la question: promis la version cacaoté ne tardera pas à apparaitre dans le blog!


Temps de préparation
 : 15 minutes + les temps pour la décoration

Temps de cuisson : 12-15 minutes par fournée

Quantités : environ 80-90 biscuits

Difficulté : basse

Coût : bas

Catégorie : biscuits, petit-déjeuner, gâteaux de fête

Ingrédients

  • 250 g de beurre ramolli
  • 200 g de sucre en poudre extra-fin
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (ou le zeste râpé d’un citron ou d’une orange si vous préférez)
  • 100 g de fécule de pomme de terre
  • 350 g de farine T55
  • ingrédients pour la décoration selon votre choix (pour moi, chocolat noir, noix de coco râpée, cerises confites, praliné, pépites de chocolat, petites étoiles dorées en sucre, perles dorées de sucre mais vous pouvez également utiliser du chocolat blanc, de la confiture, des amandes entières ou des éclats de pistaches)

Sortez le beurre du réfrigérateur au moins une heure avant la préparation, il faut qu’il soit à température ambiante. Mettez-le dans la cuve du robot pâtissier muni de la feuille et montez-le avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème (environ 2 minutes). Incorporez les deux œufs et l’extrait naturel de vanille (ou autre arôme selon vos goûts) en continuant à travailler la pâte. Ajoutez la fécule de pomme de terre et la farine et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte élastique, épaisse et pas trop dure.

Préchauffez le four à 180°C en chaleur statique. Préparez plusieurs plaques de cuisson SANS aucun support (n’utilisez ni beurre ni papier sulfurisé autrement les biscuits ne vont pas coller à la plaque).

Mettez la pâte dans la presse à biscuits et dressez les sablés directement sur la plaque de cuisson selon les instruction de votre machine (la presse doit être verticale à la plaque et elle doit toucher le metal; pour obtenir le biscuits il suffit de presser une seule fois la gâchette, éventuellement deux fois pour certains modèles), en variant les disques pour obtenir différents motifs. Décorez avec les ingrédients de votre choix. J’ai décoré les sapins de Noël avec des pépites de chocolat ou des étoiles dorées en sucre et les fleurs avec une pépite de chocolat au milieu, une cerise confite ou avec du praliné; les biscuits restants je les ai cuits nature et puis les ai décorés après cuisson avec du chocolat noir fondu seul ou accompagné de noix de coco râpée ou de perles dorées de sucre. Vous pouvez également utiliser de la confiture, des amandes entières ou des éclats de pistaches avant cuisson et du chocolat au lait ou blanc fondus après cuisson (et puis éventuellement les garnir avec du praliné ou des éclats de pistaches). Vous pouvez même les coupler deux à deux en les unissant par une fine couche de confiture d’abricot au de pâte à tartiner.

Faites cuire pendant 12-15 minutes, ils doivent rester clairs et peu dorés. Enfournez une seule plaque à la fois. Laissez refroidir complètement les biscuits avant de servir.

Notes:

  • Vous pouvez varier l’arôme selon vos goûts: vanille, cannelle, fleur d’oranger, tonka, zeste râpée de citron ou d’orange.
  • Vous pouvez conserver ces sablés à température ambiante dans une boite hermétique en metal pendant 10-14 jours.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s