Sablés au cacao à la presse à biscuits

Comme promis après la recette des sablés à la vanille à la presse à biscuits, je vous propose ici la version cacaotée. Tout comme les autres biscuits, ils sont tellement tendres qu’ils fondent dans la bouche. Une fois pris la main avec la presse à biscuits, les préparer sera un vrai plaisir et vous pourrez laisser libre cours à votre fantaisie en changeant forme et décoration. Si vous cherchez une idée parfaite de cadeau de Noël « fait maison » vous n’avez qu’à remplir une jolie boite en métal avec ces délicieux sablés (qui se conservent plusieurs jours), vos amis seront conquis par la douceur et la délicatesse de ces petits gâteaux gourmands.

Temps de préparation : 15 minutes + les temps pour la décoration 

Temps de cuisson : 12 minutes par fournée 

Quantités : environ 90 biscuits

Difficulté : basse

Coût : bas

Catégorie : biscuits, petit-déjeuner, gâteaux de fête

Ingrédients

  • 250 g de beurre ramolli 
  • 200 g de sucre en poudre extra-fin
  • 2 œufs 
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 40 g de cacao non sucré en poudre
  • 60 g de fécule de pomme de terre 
  • 350 g de farine T55
  • ingrédients pour la décoration selon votre choix (pour moi, chocolat noir, chocolat blanc, noix de coco râpée, praliné, pépites de chocolat blanc)

Sortez le beurre du réfrigérateur au moins une heure avant la préparation, il faut qu’il soit à température ambiante. Mettez-le dans la cuve du robot pâtissier muni de la feuille et montez-le avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème (environ 2 minutes). Incorporez les deux œufs et l’extrait naturel de vanille en continuant à travailler la pâte. Ajoutez le cacao non sucré en poudre, la fécule de pomme de terre et la farine et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte élastique, épaisse et pas trop dure. 

Préchauffez le four à 180°C en chaleur statique. Préparez plusieurs plaques de cuisson SANS aucun support (n’utilisez ni beurre ni papier sulfurisé autrement les biscuits ne vont pas coller à la plaque). 

Mettez la pâte dans la presse à biscuits et dressez les sablés directement sur la plaque de cuisson, en variant les disques pour obtenir différents motifs.

Faites cuire pendant 12 minutes. Enfournez une seule plaque à la fois. Laissez refroidir complètement les biscuits avant de décorer avec les ingrédients de votre choix. J’ai décoré avec du chocolat noir (ou blanc) fondu seul ou accompagné de noix de coco râpée ou de praliné.

Notes:

  • Vous pouvez conserver ces sablés à température ambiante dans une boite hermétique en metal pendant 14 jours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s