Aujourd’hui je vous propose une tarte pour les accro de la noix de coco. Pour aller à coup sûr je lui ai associé du chocolat: une pâte sablée au cacao qui renferme une garniture ricotta-noix de coco avec des pépites de chocolat noir. C’est une vraie gourmandise très simple à faire. J’ai beaucoup aimé que la garniture soit comme une sorte de gâteau dans la tarte: moelleuse mais sans être trop crémeuse et qui ne coule absolument pas. Je m’excuse pour les photos qui ne sont pas formidables et qui ne lui rendent absolument pas justice mais je les ai faites avant de partir au travail quand le soleil n’était pas encore bien levé (je n’utilise presque jamais la lumière artificielle pour mes photos). À mon retour à la maison il ne restait qu’un tout petit morceaux de tarte que j’ai savouré après le repas accompagné d’une bonne tisane chaude.

Temps de préparation : 20 minutes + 1 heure de repos de la pâte sablée
Temps de cuisson : 40 minutes
Total : 2 heures
Personnes: 8-10 (un moule à tarte de 23 cm de diamètre)
Difficulté : basse
Coût : moyen
Catégorie: Tartes, petit-déjeuner

Ingrédients
Pour la pâte sablée au cacao:
- 115 g de farine
- 75 g de beurre
- 50 g de sucre glace
- 1 jaune d’œuf
- 12 g de cacao non sucré en poudre
- 1/2 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
Pour la garniture coco:
- 250 g de ricotta
- 85 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 40 g de lait
- 150 g de noix de coco râpée
- 100 g de pépites de chocolat

Pour la pâte sablée au cacao: Mettez le beurre froid dans le bol du robot pâtissier avec la farine et l’extrait de vanille. Travaillez pendant 1-2 minutes. Ajoutez le sucre glace, le cacao et le jaune d’œuf. Mélangez pendant environ 40 secondes pour incorporer tous les ingrédients mais dès que vous voyez que la pâte se forme, arrêtez de mélanger pour qu’elle ne devienne pas trop élastique. Vous pouvez également travaillez la pâte à la main si vous n’avez pas de robot pâtissier. Formez une boule avec la pâte et mettez-la au frais, enveloppée dans du film alimentaire, pendant environ 1 heure.
Pour la garniture: Travaillez la ricotta égouttée avec le sucre glace à l’aide d’une spatule. Ajoutez l’œuf et le lait et continuez à travailler. Incorporez la noix de coco râpée et mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème homogène. Unissez les pépites de chocolat.
Préchauffez le four à 180 °C en modalité chaleur statique. Beurrez et farinez avec du cacao un moule à tarte de 23 cm de diamètre.
Reprenez la pâte sablée et étalez-la à l’aide d’un rouleau pâtissier sur une épaisseur de 5 mm. Foncez le moule avec la pâte, piquez le fond à la fourchette et versez la garniture à la noix de coco.
Faites cuire pendant environ 40 minutes dans le four déjà chaud. Faites refroidir complètement avant de servir.
