Ma première recette de l’année est une recette anti-gaspillage. Au nouvel an nous, les italiens, avons l’habitude de porter un toast avec un « spumante » (vin pétillant) qui est souvent un prosecco. Vu qu’on a passé la nuit du 31 décembre à la maison seuls avec les enfants, on n’a pas fini notre bouteille de sparkling wine et je ne voulais absolument pas le gaspiller. Je me suis dite que préparer des entremets avec aurait été une bonne idée. Voici donc mes mousses au prosecco, que j’ai associées à une tranche de panettone (qui me restait également de la veille) et une confiture de framboise. Honnêtement c’est une recette très facile, j’ai utilisé des moules, mais si vous ne les avez pas ou vous ne voulez pas attendre le repos au congélateur (nécessaire pour le démoulage) vous pouvez très bien les servir dans une verrine. Vous n’êtes même pas obligé de mettre une base de panettone, pandoro ou génoise, car la mousse est excellente même nature! Un dessert d’une délicatesse et une fraîcheur étonnantes qui fera pétiller ce début d’année 2021!

Temps de préparation : 15 minutes + le temps de repos au congélateur
Quantités : pour environ 10 entremets individuels (j’ai utilisé des petits moules à savarin)
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : petits gâteaux, desserts frais, gâteaux de fête

Ingrédients
- 2 jaunes d’œuf
- 75 g de sucre
- 100 ml de prosecco (froid)
- 2 feuilles de gélatine
- 200 ml de crème fraîche liquide
- panettone ou pandoro pour la base
- q.s. de confiture ou gelée de framboises
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant environ 10 minutes. Battez entretemps les jaunes d’œufs avec le sucre pendant environ 2 minutes jusqu’à obtention d’un mélange mousseux et homogène. Incorporez la moitié du prosecco et continuez à mélanger.
Versez le mélange dans une casserole et faites chauffer à feu bas pendant environ 2 minutes (la préparation doit atteindre la température de 84°C mais pas plus, autrement la gélatine perdra son efficacité). Retirez du feu, essorez délicatement les feuilles de gélatine et mettez-les dans la préparation, en remuant avec un fouet pour dissoudre complètement la gélatine , puis ajoutez le prosecco restant.
Montez dans un autre bol à l’aide d’un batteur électrique la crème fraîche liquide: elle ne doit pas être ferme. Ajoutez-la au mélange et mélangez à l’aide d’un fouet.
Versez la préparation dans les moules, j’ai utilisé celles-ci mais vous pouvez utiliser n’importe quel moule. Mettez au congélateur pendant 2 heures pour pouvoir les démouler sans problème. NB: si vous voulez servir dans une verrine, mettez une fine tranche de panettone ou pandoro comme base, puis versez le mélange dans les verres et réservez au réfrigérateur pendant environ 3 heures.
Une fois le temps au congélateur écoulé, découpez des fines tranches de panettone ou de pandoro à l’aide d’un emporte pièce du mème diamètre que les moules et disposez-les sur des assiettes. Démoulez délicatement les mousses sans trop les manipuler et placez-les sur les bases de panettone. Versez une cuillerée de confiture (ou gelée) de framboise au centre et réservez 2 heures au réfrigérateur (et jusqu’au moment de servir).
Notes:
- Vous pouvez remplacer le prosecco par du champagne si vous préferez
- Vous pouvez remplacer le panettone ou pandoro par des tranches de génoise
- Gardez ces petits gâteaux au réfrigérateur pendant maximum 24-48 heures.
