Eh oui, moi aussi j’ai enfin cédé à la tentation de préparer la recette la plus à la mode sur intsagram: la brioche babka. J’ai resisté pendant plusieurs mois pour ne pas être trop prévisible mais au final mon amour pour la brioche a eu le dessus. Au vu du résultat je ne regrette absolument pas d’avoir préparé cette délicieuse brioche, elle mérite son succès car elle est extrêmement moelleuse, gourmande outre que belle. Sa préparation n’est pas très compliquée, demande juste un peu de patience pour laisser lever la pâte mais, par rapport à d’autres recettes de brioche, elle est assez simple. La recette est celle de Jeffrey Cagnes, j’ai juste modifié les quantités des ingrédients pour l’adapter à mon moule à cake classique. Cette babka est au chocolat et aux noisettes mais vous pouvez bien évidemment utiliser la pâte à tartiner que vous préférez (pistache, chocolat, etc) et les fruits secs que vous aimez.

Temps de préparation : 40 minutes + le temps de repos de la pâte (1 heure et 45 minutes)
Temps de cuisson : 30 minutes
Total : 2 heures et 55 minutes
Personnes : 6-8
Difficulté : moyenne
Coût : bas
Catégorie : gâteaux, petit-déjeuner

Ingrédients
Pour la pâte à brioche:
- 187 g de lait tiède
- 15 g de levure de boulangère fraîche
- 312 g de farine T45
- 62 g de sucre
- 3 g de sel
- 62 g de beurre froid
Pour la garniture:
- 190 g de pâte à tartiner type Nutella (j’ai utilisé de la Nocciolata Rigoni Asiago)
- 9 g d’huile de pépins de raisins
- 60 g de noisettes concassées
- 40 g chocolat noir concassé
Pour le sirop:
- 15 g d’eau
- 20 g de sucre

Commencez en délayant la levure dans le lait tiède.
Mettez dans la cuve du robot pâtissier muni de feuille la farine, le sucre, le sel et le lait avec la levure. Travaillez à vitesse moyenne (4 sur le KitchenAid) quelques minutes, puis remplacez la feuille par le crochet et pétrissez pendant 20 minutes, jusqu’à ce que ça se décolle du bol. Ajoutez le beurre coupé en dés et pétrissez encore pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau des parois. Formez une boule, couvrez et mettez à reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Après le temps de repos, étalez sur un plan de travail fariné la pâte à l’aide d’un rouleau pâtissier en lui donnant la forme d’un rectangle de la longueur du moule et trois fois la largeur. Faites tiédir la pâte à tartiner quelques minutes au micro-onde, puis mélangez-le à l’huile de pépins de raisin. Etalez le Nutella sur toute la surface de la pâte à l’aide d’une spatule. Parsemez avec les noisettes et le chocolat concassés.
Roulez délicatement la pâte en commençant par le bord le plus court pour former un boudin. Égalisez les extrémités avec un couteau puis coupez en deux le boudin dans la longueur. Mettez les deux bandes ainsi obtenues l’une à côté de l’autre (avec les stries vers le haut) et tressez-les deux en essayant de garder le côté coupé vers le haut. Placez la brioche dans un moule à cake de 25×12 cm graissé et laissez reposer pendant 45 min à température ambiante.




Préchauffez le four à 165-170°C en chaleur tournante. Faites cuire pendant environ 30 minutes. Pendant la cuisson préparez le sirop en portant l’eau et le sucre à ébullition, puis réservez. Badigeonnez de sirop à la sortie du four, puis parsemez la surface de la brioche avec quelques noisettes concassées. Laissez refroidir avant de démouler.

Notes:
- Cette brioche se conserve à température ambiante recouverte de film alimentaire pendant 2 jours.
- Vous pouvez utiliser à la place du Nutella une pâte de pistache, le résultat sera tout aussi bon!
