Je vous ai déjà raconté que j’ai des voisins super sympas. Vu qu’un de nos voisins est américain on s’est réunis pour fêter ensemble le 4 juillet. C’était l’occasion d’être ensemble et de passer un bon moment en compagnie. Toutes les familles ont préparé une salade composé, des pizzas cuites sur place au four à bois et un dessert. Moi j’ai décidé de préparer un des desserts estivales que je préfère: la tarte aux fruits. C’est un gâteau très répandu en Italie, il est garni par de la crème pâtissière ou par de la crème diplomate. Je l’ai décoré avec des fruits bleus blancs et rouges (myrtilles, bananes et fraises) pour imiter le drapeaux des States mais bien sûr vous pouvez décorer avec les fruits que vous aimez les plus. C’est un dessert très frais, estival et coloré que vous allez adorer.

Temps de préparation : 30 minutes + 1 heure de repos de la pâte sablée
Temps de cuisson : 30 minutes
Total : 2 heures
Personnes: 10 (un moule à tarte rectangulaire de 31×21 cm)
Difficulté : facile
Coût : moyen
Catégorie : tartes, gâteaux de fête, gâteau d’anniversaire

Ingrédients
Pour la pâte sablée:
- 300 g de farine
- 150 g de beurre
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 100 g de sucre
- 1/2 gousse de vanille
- la pointe d’une cuillère à café de levure chimique
- une pincée de sel
Pour la crème diplomate (crème pâtissière + crème chantilly):
- 625 g de lait entier
- 5 jaunes d’œuf
- 160 g de sucre
- 50 g de maïzena
- une gousse de vanille (ou en alternative du zeste de citron)
- 100 g de crème fleurette
- 10 g de sucre glace
Pour la décoration:
- q.s. de fruits
- nappage pour tarte

Pour la pâte sablée: mettez le beurre froid avec la farine dans le bol du robot pâtissier pour réaliser le sablage (quand les morceaux de beurre sont enrobés de farine). Ajoutez le sucre, le jaune d’œuf, l’œuf, les graines de vanille, le sel et la levure. Mélangez pendant environ 40 secondes pour incorporer tous les ingrédients mais dès que vous voyez que la pâte se forme, arrêtez de mélanger pour qu’elle ne devienne pas trop élastique. Formez une boule avec la pâte et mettez-la au frais, enveloppée dans du film alimentaire, pendant environ 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C en modalité statique. Beurrez et farinez un moule à tarte rectangulaire de 31×21 cm à fond amovible. Étalez la pâte sablée à l’aide d’un rouleau pâtissier et foncez le moule avec la pâte, puis piquez son fond à la fourchette. Disposez du papier sulfurisé sur le fond et garnissez de haricots secs (ou de haricots en céramique réutilisables). Faites cuire environ 20 minutes, puis retirez le papier sulfurisé et les haricots. Cuisez encore une dizaine de minutes. Laissez refroidir complétement avant de garnir avec la crème.
Pour la crème: Dans une casserole portez à ébullition le lait avec les graines et la gousse de vanille. Dans une autre casserole mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre et la maïzena et battez au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. À ébullition, filtrez le lait et incorporez-le au mélange œufs/sucre/maïzena, mélangez bien au fouet. Replacez la casserole sur feu doux. Mélangez sans cesse jusqu’à épaississement de la crème. Lorsque la crème est suffisamment cuite, éteignez le feu, versez-la dans un saladier et continuez à la fouetter pour qu’elle refroidisse plus rapidement. Pour éviter qu’une croûte sèche ne se forme à la surface, mettez du film alimentaire au contact de la crème et placez le saladier au réfrigérateur.
Une fois la crème pâtissière complétement refroidie, montez la crème fleurette (100 g) avec le sucre glace (10 g) pour obtenir une crème chantilly. Incorporez la crème chantilly à la crème pâtissière pour obtenir la crème diplomate. Versez la crème ainsi obtenue dans le fond de tarte.
Pour la décoration: il vaut mieux décorer avec les fruits frais à la dernière minute. Donc si vous voulez préparer le gâteau à l’avance, je vous conseille de garder la tarte garnie avec la crème pâtissière au réfrigérateur (moi je l’ai laissé une nuit) et de la décorer juste avant de servir. Décorez avec les fruits que vous préférez. Pour garder la couleur et apporter une touche de brillant nappez les fruits avec un nappage neutre.
Notes:
- Vous pouvez conserver la tarte au réfrigérateur pendant 1-2 jours.
- Ne jetez pas les blancs d’œufs inutilisés: vous pouvez préparer des meringues ou une pavlova avec!

Magnifique !!!!!!!!! Quel chef d’œuvre! Et quel régal! Gros bisous Ps: comment ça va?
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui on s’est bien amusé! À refaire ASAP!
J’aimeJ’aime