Le beau temps est aussi arrivé en Bretagne et ça y est on peut enfin commencer à piqueniquer! Les gâteaux parfaits pour terminer en beauté un piquenique sous le soleil sont, à mon avis, les brownies. Je vous propose une recette infaillible pour réaliser ces petits-gâteaux américains: vous aurez des brownies riches en chocolat et très moelleux. La recette ne comporte aucune difficulté et les preparer sera tour simplement un jeu d’enfant.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35-40 minutes
Total : 45-50 minutes
Personnes : quantités pour 12 brownies (j’ai utilisé un moule rectangulaire de 23×20 cm)
Difficulté : très facile
Coût : bas
Catégorie : gâteaux, petits gâteaux

Ingrédients
- 170 g de chocolat noir
- 210 g de beurre
- 3 gros œufs
- 170 g de sucre cassonade
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
- une pincée de sel
- 125 g de farine
- 35 g de cacao non sucré en poudre
- 4 g de levure chimique

Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et recouvrez de papier sulfurisé un plat rectangulaire de 23×20 cm (cela facilitera le démoulage).
Faites fondre au bain-marie le chocolat noir avec le beurre. Mettez de côté pour laisser tiédir.
Dans un gros saladier battez les œufs avec le sucre cassonade à l’aide d’un fouet. Ajoutez l’extrait de vanille et une pincée de sel. Incorporez aussi le mélange de chocolat fondu et beurre.
Dans un autre saladier tamisez la farine, le cacao en poudre et la levure chimique. Ajoutez les ingrédients secs au mélange de chocolat. Mélangez juste jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés sans trop travailler la pâte.
Versez le mélange dans le moule préalablement préparé et faites cuire environ 35-40 minutes. Il ne faut pas plus les cuire, autrement ils deviendront durs et pas fondants. Laissez refroidir complètement avant de démouler le gâteau et de le découper en 12 carrés.

