Même si je suis une « puriste » du tiramisù j’aime aussi ses variations. J’estime qu’on ne devrait pas l’appeler tiramisù mais bon, peu importe, tout ce qui compte c’est le goût au final. Et je vous assure que ce tiramisù aux fraises est exceptionnel. Il est frais, onctueux, riche en fruits, un vrai bonheur pour le palais! Peu d’ingrédients suffisent pour sa réalisation, plutôt simple: des biscuits à la cuillère, des jaunes d’œuf, du sucre, du mascarpone, du citron, des fraises et de la crème chantilly. Il n’y a pas de café dans cette version du tiramisù, il peut donc convenir aux enfants (omettez la liqueur dans ce cas) et à ceux qui n’aiment pas le café. Tout sera prêt en moins d’une demi heure, il vous suffira juste d’attendre une petite heure avant de le déguster. Parfait comme dessert au printemps, il est tellement bon et facile que tout le monde vous demandera la recette.
Temps de préparation : 25 minutes + le temps de repos (1 heure)
Temps de cuisson : sans cuisson
Total : 1h25 minutes
Quantités : 6-8 personnes
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : gâteaux, gâteaux de fête, desserts frais
Ingrédients
Pour la crème de mascarpone:
- 4 jaunes d’œuf (60 g)
- 110 g de sucre
- 35 g d’eau
- 250 g de mascarpone
- 200 g de crème entière non sucrée
- 1 cuillère à soupe de sucre glace (20 g)
- 1/2 cuillère à soupe de Cognac ou de Cointreau (facultatif)
Pour le sirop de fraises:
- 150 g de fraises (poids après les avoir nettoyées, équeutées et coupées en morceaux)
- 60 g de sucre
- 60 g d’eau + 10 cuillères à soupe d’eau froide pour la dilution
- 2 cuillère a soupe de jus de citron filtré
- 1 zeste de citron
Pour l’assemblage du tiramisù:
- 250 g de biscuits à la cuillère (si vous voulez les préparer à la maison, vous trouverez la recette ici)
- 600 g de fraises
- 2 cuillères à soupe de pistaches en morceaux pour la décoration (facultatif)
Pour le sirop de fraises: Mettez les fraises en morceaux, le sucre, 60 g d’eau, le jus de citron et le zeste de citron dans une casserole et faites cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes. Retirez le zeste de citron après la cuisson. Mixez la préparation et filtrez-la. Couvrez avec du film alimentaire et mettez au réfrigérateur.
Pour la crème de mascarpone: Premièrement il faut pasteuriser les œufs. Mettez les jaunes d’œuf légèrement battus dans le bol du robot pâtissier. Mettez l’eau et le sucre dans une casserole et faites cuire sur feu doux pendant environ 2 minutes, en remuant sans cesse avec un fouet, jusqu’à la formation de petites bulles en surface (si vous avez un thermomètre, à la température de 121°C). Versez le sirop sur les jaunes d’œuf et actionnez le robot pâtissier à vitesse maximale, travaillez pendant environ 5 minutes. Mettez le bol au réfrigérateur pendant environ 5 minutes, pour que les mélange soit complètement refroidi.
Montez la crème avec une cuillère à soupe de sucre glace pour obtenir une chantilly, mettez de côté.
Ajoutez le mascarpone, à peine sorti du réfrigérateur, au mélange de jaune d’œuf complètement refroidi. Travaillez au fouet à vitesse basse pour incorporer le fromage. Ajoutez la liqueur. Incorporez enfin la chantilly, en mélangeant à l’aide d’une spatule avec des mouvements de bas en haut. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de l’assemblage du gâteau.
Pour l’assemblage du tiramisù: Si vous voulez cuisiner vous même les biscuits à la cuillère, vous pouvez trouver la recette ici. Autrement vous pouvez utiliser ceux que l’on trouve dans le commerce.
Nettoyez, équeutez et coupez en rondelles 250 g de fraises. Prenez un plat à four de la forme que vous préférez. Commencez l’assemblage seulement une fois que le sirop est complètement refroidi. Ajoutez au sirop 10 cuillères à soupe d’eau froide pour le diluer. Tremper les biscuits des deux côtés dans le sirop, puis posez-les dans le plat. Si besoin, coupez les biscuits pour que toute la base du plat en soit entièrement recouverte. Mettez la moitié de la crème au mascarpone sur les biscuits avec une spatule. Posez les rondelles de fraises sur la crème. Recouvrez avec une autre couche de biscuits trempés dans le sirop et puis mettez une dernière couche de crème mascarpone à l’aide d’une spatule.
Nettoyez, équeutez et coupez en deux le restant des fraises et posez-les sur la surface du gâteau comme montré sur la photo. Si vous voulez vous pouvez ajoutez des pistaches en morceaux pour la décoration. Mettez au réfrigérateur au moins 1 heure avant de le servir.
Notes:
- Si ce gâteau est destiné aux enfants, omettez la liqueur
- Vous pouvez le présenter comme je l’ai fait dans un plat ou alors faire des portions individuelles: dans ce cas dressez-le dans des verres ou dans des bocaux pour une version mini-dessert.
Un commentaire Ajouter un commentaire