Si vous avez besoin d’une bonne dose de douceur pour vous chouchouter un peu, vous avez trouvé la recette qu’il vous faut. Des muffins moelleux qui cachent un coeur fondant de Nutella. C’est une recette très simple et très, très gourmande! Des petits gâteaux qui feront le bonheur de tous les fans de pâte à tartiner aux noisettes.
Temps de préparation : 15 minutes + le temps de repos du Nutella au congélateur (30 minutes)
Temps de cuisson : 20-25 minutes
Total : 1 heure et 5-10 minutes
Personnes : quantité pour 12 muffins
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : Cakes et muffins, petit-déjeuner, petits gâteaux
Ingrédients
- 200 g de farine
- 100 g de fécule de pomme de terre
- 160 g de sucre
- 30 g de cacao non sucré en poudre
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 2 œufs
- 1 pot de yaourt blanc (125 g)
- 60 ml d’huile de tournesol
- 80 ml de lait entier
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
- praliné en grains (ou éclats de noisettes) pour la décoration
- 70 g de pâte à tartiner type Nutella (pour ma part j’ai utilisé la Nocciolata Rigoni Asiago) + 12 cuillères à café à mettre au congélateur
Chauffez quelques secondes le Nutella au micro-onde pour qu’il soit plus liquide et facile à manipuler. Formez, à l’aide de 2 cuillères à café, 12 noix de Nutella et disposez-les sur une feuille de papier cuisson. Mettez-les au congélateur pendant une demi heure.
Préchauffez le four à 180 °C en modalité chaleur statique. Beurrez et farinez les moules à muffins ou utilisez en alternative des caissettes en papier.
Dans un saladier mélangez la farine, la fécule de pomme de terre, le sucre, la levure et le cacao. Dans un autre bol mélangez le yaourt, le lait, les œufs, l’huile de tournesol, l’extrait de vanille et 70 g de Nutella. Incorporez ensuite les ingrédients secs aux ingrédients liquides et mélangez juste jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés sans trop travailler la pâte.
Remplissez les moules au 3/4 avec la pâte et placez au milieux de chaque muffin une noix de Nutella, en l’enfonçant pour qu’elle soit complètement recouverte de pâte. Saupoudrez la surface des gâteaux avec le praliné en grains.
Faites cuire pendant 20-25 minutes. Laissez tiédir avant de servir.
Notes:
- Ces muffins peuvent être conservés sous une cloche en verre pendant 3 jours
- Vous pouvez décorer la surface des muffins, après cuisson, avec du Nutella: pour cela trempez une fourchette dans le Nutella liquide et striez les gâteaux
- Si vous n’avez pas le temps de faire reposer au congélateur la pâte à tartiner, vous pouvez aussi mettre une cuillère à café de Nutella dans les muffins sans qu’elle soit solidifié.