L’automne, à part la saison de la citrouille, c’est aussi celle des châtaignes. J’adore les manger, je suis gourmande surtout de marrons grillés. Près de chez moi en Italie, dans un petit village du nom de Preggio, chaque année une fête célèbre la châtaigne. J’y allais souvent et c’était vraiment une belle fête, avec des châtaignes au menu sous toutes leurs formes! Bref, puisque cette fête se déroule en octobre et commencera ce weekend, j’ai pensé à préparer un gâteau à base de châtaignes: voici donc mon gâteau en couronne, à la châtaigne et cacao avec des pépites de chocolat. Il est très parfumé et équilibré dans les saveurs, parfait pour un gouter ou un petit-déjeuner automnal.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35-40 minutes
Total : 55-60 minutes
Personnes : 8 (moule à cheminée de 22-24 cm de diamètre)
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : gâteaux, petit-déjeuner
Ingrédients
- 3 œufs à température ambiante
- 150 g de sucre
- 150 g de beurre fondu
- 100 g de lait entier
- 130 g de farine de châtaignes
- 180 g de farine T55
- 30 g de cacao non sucré en poudre
- 1 sachet de levure
- 1 gousse de vanille
- 150 g de pépites de chocolat (facultatif)
Préchauffez le four à 170°C en modalité chaleur statique. Beurrez et farinez un moule à cheminée de 22-24 cm de diamètre (j’ai utilisé ce moule).
Faites fondre le beurre dans une casserole et mettez de côté.
Mettez les œufs et le sucre dans un bol et travaillez-les à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez les graines de vanille. Unissez le lait et le beurre fondu.
Dans un autre bol tamisez la farine, la farine de châtaignes, le cacao et la levure. Incorporez les ingrédients en poudre aux ingrédients liquides en mélangeant avec une spatule. Unissez les pépites de chocolat.
Versez la pâte dans le moule préparé. Faites cuire pendant environ 35-40 minutes.
Laissez refroidir complètement avant de démouler et de saupoudrer de cacao non sucré en poudre.
Notes:
- Le temps de cuisson peut varier en fonction de votre four. Toutefois ne cuisez pas trop votre gâteau pour éviter qu’il devienne sec
- Vous pouvez omettre les pépites de chocolat si vous préférez. Vous pouvez également omettre le cacao en poudre (dans ce cas mettez au total 210 g de farine T55)
- Ce gâteau peut être conservé à température ambiante pendant 3 jours.