Tout d’abord je tiens à souhaiter une très bonne année 2019 à tous mes lecteurs, j’espère qu’elle sera riche en douceur et en amour. Bien évidemment je vous souhaite aussi une touche de gourmandise, qui parfois peut nous redonner bonne humeur! Pour cela, je vous ai préparé des cantucci au cacao et aux noisettes, une vrai délice! Comme les cantucci classiques, ils peuvent se conserver jusqu’à un mois. Ils sont croustillants et riches en cacao, parfaits pour être trempés dans le lait ou le café au petit-déjeuner. Ils sont très faciles à faire et vous pouvez les réaliser à l’avance car ils sont encore meilleur les jours suivants que celui de la préparation.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes + 10 minutes
Total : 50 minutes
Quantités : pour environ 25 cantucci
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : biscuits, petit-déjeuner, gâteaux de fête
Ingrédients
- 310 g de farine
- 160 g de sucre
- 50 g de beurre fondu
- 50 g de cacao non sucré en poudre
- 2 œufs
- 90 g de noisettes entières
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
- 1 cuillère à café de miel
- 1 pincée de sel
- 2 g d’ammonium bicarbonate (ou à défaut 1 cuillère à café de levure chimique)
Préchauffez le four à 180°C chaleur statique. Préparez une plaque recouverte de papier cuisson.
Faites fondre le beurre et laissez tiédir.
Dans un saladier travaillez à l’aide d’un batteur électrique les œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le miel, le beurre fondu et l’extrait de vanille. Dans un autre récipient tamisez la farine, le cacao et l’ammonium bicarbonate. Incorporez petit à petit les ingrédients en poudre au mélange, ainsi que le sel. Unissez en dernier les noisettes en travaillant la pâte avec les mains. Divisez le mélange en 2 parties et formez des baguettes larges d’environ 4 cm. Mettez-les sur la plaque préparée en les espaçant. Faites cuire pendant 20 minutes.
Laissez-les tiédir puis coupez les baguettes en biseau avec un couteau à pain, pour obtenir des cantucci d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Remettez les biscuits sur la plaque de cuisson et faites cuire à nouveau 5 minutes de chaque côté.
Laissez refroidir complètement avant de servir.
Notes:
- L’ammonium bicarbonate est un produit utilisé dans la pâtisserie à la place de la levure, il apporte une note croustillante aux biscuits et vous pouvez le trouver dans des magasins spécialisés en pâtisserie
- Vous pouvez remplacer les noisettes par des pépites de chocolat ou des amandes entières. Vous pouvez également ajouter un arôme de votre choix (comme le zeste d’orange par exemple)
- Une fois complètement refroidis vous pouvez garder ces biscuits fermés dans une boîte hermétique en métal pendant 1 mois.
Un commentaire Ajouter un commentaire