La fin de la saison des fraises approche et, pour ne pas gaspiller la dernière récolte, un agriculteur du coin a organisé une cueillette pour permettre au particuliers de récolter eux même leurs fruits à acheter. Nous y sommes allés tous les 5 en famille et mes enfants ont beaucoup aimé. On a récolté des framboises et une tonne de fraises charlotte (2,2 kg!), image à l’appui!
Avec toutes ces fraises je ne pouvais pas résister à préparer un bon gâteau avec. Voici donc une recette très américaine, du même style que celle que je vous ai proposée l’été dernier avec des mûres. La base est faite d’une pâte brisée à peine sucrée et très friable, rapide et facile à préparer. La garniture est encore plus simple, constituée uniquement de fraises, un peu de sucre et de la maizena. Cette dernière est très importante car elle donne à la garniture une consistance gélatineuse qui empêche les fruits de trop imbiber de jus la base. Le résultat est une tarte authentique, très spectaculaire et qui exalte le goût des fraises à la perfection.

Temps de préparation : 30 minutes + 1 heure de repos de la pâte brisée
Temps de cuisson : 1 heure
Total : 2 heures et 30 minutes
Personnes: 8 (un moule à tarte de 22 cm de diamètre)
Difficulté : moyenne
Coût : bas
Catégorie : tartes
Ingrédients
Pour la pâte brisée:
- 320 g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 230 g de beurre à peine sorti du réfrigérateur
- 90 g d’eau glacée
Pour la garniture:
- 530 g de fraises (j’ai utilisé la variété charlotte)
- 70 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- une pincé de sel
Pour badigeonner et saupoudrer la tarte
- 2 cuillères à soupe de lait
- 50 g de sucre de canne
Pour la pâte brisée: mettez la farine, le sel et le sucre dans un mixeur. Ajoutez le beurre à peine sorti du réfrigérateur et actionnez le mixeur. Unissez l’eau glacée (environ 6 cuillères à soupe d’eau) et travaillez à nouveau. Si la pâte est trop sèche vous pouvez ajouter encore 1 à 2 cuillères à soupe d’eau. Formez une boule avec la pâte et mettez-la au frais, enveloppée dans du film alimentaire, pendant environ 1 heure.
Pour la garniture: Lavez, séchez délicatement les fraises, coupez-les en quarts et mettez-les dans un saladier. Ajoutez le sucre, le sel et le maïzena et mélangez avec une cuillère.
Préchauffez le four à 180°C en modalité chaleur statique.
Beurrez et farinez un moule à tarte de 22 cm de diamètre à bords hauts. Divisez la pâte brisée en 2 morceaux, l’un étant un peu plus large que l’autre. Étalez la partie la plus grosse à l’aide d’un rouleau pâtissier et foncez le moule avec la pâte. Versez la garniture dans la tarte.
Étalez aussi la deuxième partie de la pâte à l’aide d’un rouleau pâtissier et formez le décor que vous aimez, pour faire cela j’ai utilisé un découpe pâte. Badigeonnez d’eau le bord de la tarte à l’aide d’un pinceau et recouvrez-la du deuxième disque. Coupez l’excédent de pâte en laissant un large bord afin de pouvoir la souder en appuyant légèrement avec les doigts. Badigeonnez la surface avec du lait et puis saupoudrez de sucre de canne (environ 50g).
Faites cuire environ 1 heure, jusqu’à ce que la pâte devienne dorée et que la garniture commence à faire quelques bulles à l’intérieur de la tarte. Si pendant la cuisson les bords deviennent trop bruns, couvrez-les avec de l’aluminium afin d’éviter qu’ils ne brûlent.
Laissez refroidir complétement avant de découper. Vous pouvez servir accompagné d’une boule de glace à la vanille ou de chantilly.
Notes:
- Si vous préférez vous pouvez mélanger aux fraises 2 bananes en rondelles ou 2 pommes coupées en quarts
- Vous pouvez moduler la quantité de sucre dans la tarte selon la variété de fruits utilisée: si vous avez utilisé des fraises très sucrées vous pouvez réduire la quantité de sucre (50 g); à l’inverse si vous avez utilisé des fraises un peu plus acidulées, vous pouvez augmenter la quantité de sucre (100g).
- Vous pouvez garder la strawberry pie au réfrigérateur pendant 3 jours.