Hier j’ai voulu préparer un gâteau au chocolat pour le goûter des enfants mais je me suis rendue compte que je n’avais plus de cacao non sucré en poudre. J’avais toutefois du Nesquik, j’ai donc voulu essayer de preparer une recette avec cet ingrédient qui est souvent oublié au fond d’un placard de la cuisine. Le résultat est un gâteau très chocolaté et moelleux qui a beaucoup plu à toute la famille.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45-50 minutes
Total : 60-65 minutes
Quantités : 8 personnes (un moule à gâteau de 22 cm de diamètre)
Difficulté : facile
Coût : bas
Catégorie : gâteaux, petit-déjeuner
Ingrédients
- 100 g de beurre fondu
- 3 œufs
- 90 g de sucre
- 280 g de farine
- 130 g de Nesquik
- 1 sachet de levure chimique
- une pincée de sel
- 170 g de lait
- 150 g de pépites de chocolat (facultatifs)

Préchauffez le four à 180°C en chaleur statique. Beurrez et farinez avec du cacao en poudre un moule rond de 22 cm de diamètre.
Faites fondre le beurre au micro-onde ou au bain marie, puis laissez refroidir quelques minutes.
Dans un gros saladier montez les œufs avec le sucre, à l’aide d’un batteur électrique pendant 3 minutes. Incorporez le beurre fondu.
Dans un autre saladier tamisez la farine, le Nesquik, la levure et le sel. Incorporez les ingrédients en poudre au mélange d’œufs en les alternant avec le lait. Unissez les pépites de chocolat, en mélangeant avec une spatule.
Versez le mélange dans le moule précédemment préparé et faites cuire pendant environ 45-50 minutes (le temps de cuisson peut varier en fonction du four utilisé, faites toujours le test au cure-dent).
Laissez refroidir complètement le gâteau avant de le démouler et de le servir.
