Ce cheesecake aux fraises est une véritable explosion de saveurs: son parfum, ses couleurs, son goût, sa fraîcheur, tout de ce gâteau rappelle la fraise et le printemps. Facile à réaliser, c’est le dessert idéal pour ces journées ensoleillées. Vous n’êtes pas obligé de décorer comme je l’ai fait mais j’aime beaucoup le contraste entre une garniture préservée lisse et la forme des fruits qui se posent dessus.
Temps de préparation : 25 minutes + le temps de repos (30 minutes pour la base + 6 heures)
Temps de cuisson : 8 minutes (pour la base)
Total : 7h03 minutes
Quantités : 6-8 personnes (pour 1 moule à charnière rond de 18-20 cm de diamètre)
Difficulté : moyenne
Coût : bas
Catégorie : gâteaux, desserts frais, gâteaux d’anniversaire
Ingrédients
Pour la base du cheesecake:
- 180 g de biscuits secs émiettés (j’ai utilisé les McVitie’s Sablé Anglais mais vous pouvez utiliser des petits beurre ou autre)
- 110 g de beurre fondu
- 40 g de sucre
Pour la crème au fromage:
- 370 g de ricotta de vache
- 370 g de Philadelphia
- 120 g de sucre glace
- 150 ml de lait tiède
- 5 feuilles de gélatine
- 180 g de fraises (poids après les avoir lavées et équeutées)
Pour la décoration:
- fraises, myrtilles et pâquerettes
Pour la base: Réchauffez le four à 190°C. Mixez les biscuits dans un mixeur en poudre fine. Faites fondre le beurre et ajoutez-le aux biscuits mixés avec le sucre. Mélangez bien. Tapissez le fond et les côtés d’un moule à charnière rond de 18-20 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Mettez la base sur le fond du moule et tassez bien à l’aide d’une cuillère. Faites cuire au four pendant 8 minutes. Mettez de côté et laissez refroidir complètement (il vous faudra environ une demi heure).
Pour la crème au fromage: Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant environ 10 minutes. Lavez et équeutez 180 g de fraises, puis mettez-les dans le bol du mixeur et mixez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Filtrez-les à l’aide d’une passoire et mettez de côté. Mettez le Philadelphia et la ricotta dans un bol et travaillez-les au fouet manuel. Ajoutez le sucre glace tamisé et continuez à travailler à la main. Incorporez les fraises mixées. Faites chauffer le lait dans une casserole et quand il est tiède, essorez délicatement les feuilles de gélatine et mettez-les dans le lait. Remuez pour dissoudre complètement la gélatine. Unissez le lait au mélange (attention à ne pas utiliser le fouet électrique qui créerait des bulles).
Sortez la base du frigo. Coupez des fraises en deux dans le sens de la longueur et disposez-les tout le long des bords du moule la pointe vers le haut (si elles n’ont pas la même hauteur, coupez la base de chaque demi-fraise pour qu’elle soient de la même taille).
Versez la garniture sur le fond préalablement préparé. Faites reposer 6 heures au réfrigérateur avant de démouler le gâteau.
Décorez avec des fraises et éventuellement des myrtilles et des fleurs selon votre goût.
Notes:
- Vous n’êtes pas obligé de cuire la base du cheesecake. Pour une version sans cuisson vous pouvez mélanger 200 g de biscuits secs émiettés avec 110 g de beurre fondu et tapisser de ce mélange le fond du moule en tassant bien avant de mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes (ou au congélateur pendant 10 minutes)
- Vous pouvez conserver le cheesecake au frigo pendant 2-3 jours. Vous pouvez également le congeler si tous les ingrédients utilisés sont frais
- Vous pouvez remplacer les fraises par d’autres fruits selon la saison: abricots, mûres, autres fruits rouges, etc.