Qu’est-ce qu’il y a de mieux q’une madeleine recouverte d’une coque au chocolat noir pour le goûter? Accompagnés d’un thé ou un café ces petits gâteaux fondent littéralement en bouche. Pour avoir une coque parfaite et sans défaut c’est indispensable d’utiliser un moule en silicone très souple, afin de pouvoir démouler les madeleines sans les casser. Si vous aimez les madeleines retrouvez également la recette des madeleines au caramel et des madeleines au chocolat sur le blog.
Temps de préparation : 15 minutes + le temps de repos (3 heures)
Temps de cuisson : 10 minutes
Total : 2 heures et 25 minutes
Quantité: pour environ 14 madeleines
Difficulté : moyenne
Coût : bas
Catégorie : petit-déjeuner, petits gâteaux
Ingrédients
- 2 œufs
- 90 g de sucre
- 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
- 40 g de lait
- 100 g de beurre
- 70 g de farine
- 70 g d’amandes en poudre
- 8 g de levure
- 150 g de chocolat noir
Dans un gros saladier travaillez les œufs avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez l’extrait de vanille et le lait à fil. Faites fondre le beurre au micro-onde ou dans une casserole et unissez-le à fil au mélange. Incorporez la farine, les amandes en poudre et la levure. Mélangez avec le batteur électrique à vitesse basse. Couvrez le bol d’un film alimentaire, puis réservez au réfrigérateur pendant 2 heures.
Passé le temps de repos, préchauffez le four à 220° C en modalité chaleur statique. Beurrez les moules à madeleines sans les fariner. Versez la pâte dans les coquilles. Faites cuire pendant 5 minutes à 220°C, puis portez le four à 180°C et cuisez encore environ 5 minutes (attention, si vous utilisez un moule à petites madeleines, vous devez réduire les temps de cuisson).
Laissez refroidir avant de démouler les madeleines. Faites fondre au bain-marie le chocolat noir et, à l’aide d’un pinceau, déposez-en un couche épaisse dans les moules à madeleines vides. Posez les madeleines refroidies sur le chocolat pour qu’il colle bien aux gâteaux. Placez au réfrigérateur pendant au moins 60 minutes pour faire durcir la coque. Démoulez délicatement et servez vos madeleines.